
Une biotech lève 7 millions de dollars pour ses tests pronostiques du cancer du sein
L'entreprise de biotechnologie Signatur Biosciences a clôturé un tour de table de 7 millions de dollars mené par The Discovery Lab d'IBA, aux côtés de Noshaq. Le financement total de la start-up spécialisée dans le diagnostic de précision se porte désormais à 9,9 millions de dollars, indique Noshaq jeudi. La biotech a établi son premier laboratoire à Liège et va maintenant élargir son équipe.
L'objectif est désormais de développer le premier produit de la société: OncoSignatur Breast. Il s'agit d'un "kit de test décentralisé qui permet aux hôpitaux et aux laboratoires d'effectuer localement des tests pronostiques de haute qualité pour le cancer du sein, en utilisant les machines qPCR standard déjà en place". Le test devra fournir ses résultats le jour-même.
"Les tests pronostiques qui prédisent le risque de rechute ont transformé les décisions thérapeutiques, permettant d'éviter des chimiothérapies inutiles. Pourtant, malgré leur potentiel, l'accès à ces tests reste un obstacle majeur", indique l'entreprise. "En raison de leur complexité technique, ceux-ci sont généralement réalisés par un seul laboratoire spécialisé aux États-Unis." Au prix moyen déjà élevé, il faut donc ajouter les frais et délais d'envoi des échantillons, "ce qui fait que des millions de femmes dans le monde n'ont pas accès à des informations cruciales en temps voulu".
Le cancer du sein est la première indication, et il est prévu de l'étendre à d'autres maladies, précise-t-on. Selon l'entreprise, cette innovation permettra "de réduire jusqu'à 20 fois les coûts des matériaux par rapport aux méthodes conventionnelles", ce qui rendra "les diagnostics moléculaires avancés plus rapides, plus abordables et accessibles dans le monde entier".
Si elle a délocalisé son laboratoire à Liège pour profiter de son écosystème biotechnologique "en pleine expansion", Signatur Biosciences est une start-up londonienne, spin-out du Stevens Group de l'Université d'Oxford et de l'Imperial College London.