ArticlesActualitésChercheurs
Thema's
  • chevron_right Hospitals
  • chevron_right Cardiologie
  • chevron_right Vih
  • chevron_right Oncologie
  • chevron_right Urologie
Vih
  • Premium

Le covid-19 augmente le risque de maladie cardiovasculaire chez les patients séropositifs

26/04/2025

Selon une étude espagnole présentée cette année au congrès de l'eacs, les personnes vivant avec le vih courent un risque 35 % plus élevé d'accidents cardiovasculaires graves au cours de la première année suivant une infection au cov-19 que les patients séropositifs non infectés par le sras-cov-2.

  • Premium

Vih : évaluation des causes de mortalité entre 1999 et 2020

26/02/2025

Sur bases de deux grandes cohortes, une équipe d'investigateurs, principalement danois, a voulu étudier les tendances de la mortalité des personnes vivant avec le vih pour la période comprise entre 1999 à 2020.

  • Premium

Très rare émergence de résistances au dolutégravir après switch, même en cas de charge virale détectable

26/02/2025

L'émergence d'une résistance de haut niveau au dolutégravir s'est révélée extrêmement rare lors du switch vers un traitement antirétroviral basé sur le dolutégravir, selon les résultats d'une vaste étude prospective menée en zambie et au malawi et publiée dans la revue clinical infectious diseases.

  • Premium

Prep : y a-t-il un bénéfice clinique à traiter les ist asymptomatiques ? la réponse d'une étude belge

26/02/2025

Menée par le dr thibaut vanbaelen de l'institut de médecine tropicale d'anvers et ses collègues, l'étude clinique contrôlée et randomisée gonoscreen a recruté 1.011 utilisateurs de prep dans cinq centres cliniques en belgique pour déterminer s'il est nécessaire, voire souhaitable, de tester et traiter, tous les trois mois, les utilisateurs de prep, hsh et femmes transgenres contre les ist telles que la chlamydiose ou la gonorrhée.

  • Premium

Vih et athérosclérose coronaire subclinique

24/02/2025

Une étude menée au danemark montre que le vih est associé de manière indépendante à un risque trois fois plus élevé d'obstruction coronaire subclinique (sténose de 50% ou plus) par rapport à la population générale, ce qui pourrait expliquer, en partie, le risque plus élevé d'infarctus du myocarde chez les personnes vivant avec le vih.

  • Premium

Vih : évaluation de l'espérance de vie en amérique du nord et en europe après 2015

24/02/2025

Si l'espérance de vie des hommes et des femmes vivant avec le vih s'est fortement améliorée à partir de 1999 suite à l'introduction des trithérapies, une vaste et récente étude de cohorte anglaise, publiée dans la revue the lancet hiv, constate que depuis 2015 et les nouvelles recommandations préconisant l'initiation du traitement antirétroviral pour tous les patients quel que soit le nombre de cellules cd4, l'espérance de vie s'est encore améliorée, au point d'être actuellement très proche de celle de la population générale.

  • Premium

Et si on repassait vers tdf ?

24/02/2025

Remplacer taf par tdf dans le traitement antirétroviral des personnes vivant avec le vih a entraîné une diminution du poids corporel, ainsi qu'une amélioration du profil lipidique sur un an de suivi, selon les résultats d'une étude menée sur base des participants à la swiss hiv cohort study, la plus grande cohorte de suivi de patients vih en suisse.

  • Premium

Dtg/3tc chez les patients avec des comorbidités psychiatriques : switch ou pas vers bic/ftc/taf ?

04/12/2024

Les données intermédiaires de l'étude espagnole mind montrent, après 24 semaines de suivi, que le switch vers bic/ftc/taf chez des patients vivant avec le vih en succès virologique et porteurs de comorbidités neuropsychiatriques ne procure pas de bénéfice significatif sur le plan neuropsychiatrique par rapport à la poursuite de la thérapie duale associant dolutégravir et rilpivirine.

  • Premium

Purpose 2 : évaluation de la prep par lénacapavir, deux fois par an, chez les hommes cisgenres et les personnes transgenres

04/12/2024

Après la démonstration, lors de l'étude purpose 1, d'une efficacité à 100% de la prep par lénacapavir en sc deux fois par an chez les femmes cisgenres, l'étude purpose 2 montre des résultats similaires chez les hommes cisgenres, gays ou bisexuels et les personnes transgenres, avec une efficacité de 96% par rapport à l'absence de toute forme de prévention, et de 89% par rapport à la prep par ftc/tdf en prise orale quotidienne.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - cab/rpv la : premières données en conditions de vie réelle de la cohorte espagnole relativity

04/12/2024

Menée en espagne où cab/rpv la injectable est disponible depuis décembre 2022, l'étude de cohorte ambispective relativity montre de premières données en condition de vie réelle conformes aux résultats fournis tant par les études cliniques randomisées que les cohortes en vie réelle (athena, opera ou carlos) en termes d'efficacité virologique, de tolérance, de durabilité et d'échecs virologiques.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - facteurs de risque d'événements cardiaques majeurs chez le patient vih traité

04/12/2024

Une étude rétrospective et observationnelle, menée par un groupe d'investigateurs de l'université vita-salute san raffaele de milan, montre que les deux principaux facteurs de risque de survenue d'un événement cardiaque majeur chez les personnes vivant avec le vih sont d'un part, l'existence d'antécédents d'événement cardiaque majeur et, d'autre part, le niveau de la virémie.

  • Premium

Le traitement oral hebdomadaire sur la bonne voie

04/12/2024

En démontrant son potentiel à maintenir une charge virale indétectable ainsi qu'un bon niveau de tolérance sur une période de suivi de 48 semaines, le traitement oral hebdomadaire associant lénacapavir et islatravir ouvre une voie intéressante vers un futur traitement antirétroviral à longue durée d'action.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - inhibiteurs de checkpoint : évaluation en conditions de vie réelle de la tolérance chez les patients vih atteints de cancer

04/12/2024

Les inhibiteurs de checkpoint constituent une avancée majeure pour la prise en charge de nombreux cancers, mais pour lesquels nous manquons de données prospectives en conditions de vie réelle concernant la tolérance lorsqu'ils sont administrés à des personnes vivant avec le vih et atteintes d'un cancer.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - doxypep : des données en conditions de vie réelle bienvenues

24/11/2024

Si nous disposons de très nombreux essais cliniques attestant de l'efficacité élevée de la doxycycline comme prophylaxie post-exposition aux ist (doxypep), les données issues d'expériences menées en conditions de vie réelle sont, elles, encore bien limitées et éparses. lacune comblée avec cette étude mise sur pied par une équipe d'investigateurs du service d'infectiologie de l'hôpital universitaire virgen de la victoria, à malaga.

  • Premium

Étude dolce : dtg/3tc chez les patients naïfs immunodéprimés sévères (cd4< 200)

24/11/2024

Lors du congrès hiv glasgow ont été présentés les résultats, à 48 semaines de suivi, de l'étude dolce menée avec le soutien de la fondation argentine huesped. cette étude est importante et intéressante car elle constitue le premier essai évaluant l'efficacité virologique et la tolérance d'un traitement antirétroviral dual dtg/3tc par rapport à une trithérapie classique basée sur le dolutégravir chez des patients naïfs sévèrement immunodéprimés, leur nombre de cellules cd4 étant inférieur à 200 lors de l'inclusion.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - impact du passage au cab/rpv la sur l'incidence du syndrome métabolique

24/11/2024

Présentée lors congrès hiv glasgow, une étude italienne montre que le passage vers un traitement antirétroviral injectable associant cabotégravir et rilpivirine la permet une réduction de l'incidence du syndrome métabolique dès la première année de suivi.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - tar oral quotidien vs cab/rpv la : fréquence et impact virologique de la survenue d'événements virémiques isolés (blips, llv et svf)

24/11/2024

Une analyse post-hoc regroupant les données issues des populations des études de phase 3/3b flair, atlas, atlas-2m et solar montre que tant la fréquence des événements virémiques isolés - blips, virémie de faible niveau (llv) et échec viral isolé suspecté (svf) - que leur impact sur une évolution ultérieure vers un échec viral confirmé (cvf) est à la fois très peu fréquent et, surtout, similaire entre traitement antirétroviral oral quotidien et traitement injectable à longue durée d'action associant cabotégravir et rilpivirine. des résultats qui supportent une efficacité non inférieure du cab/rpv par rapport au traitement antirétroviral oral quotidien pour maintenir la suppression virale chez les personnes vivant avec le vih.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - étude purpose 1 : évaluation de l'observance thérapeutique au lénacapavir sc (2x/an) par rapport à la prep orale quotidienne

24/11/2024

Une nouvelle analyse des données de l'étude purpose 1, menée à cape town (afrique du sud) par le centre de référence desmond tutu, montre, sur un échantillon de 265 patients, une observance thérapeutique significativement plus élevée à la prep injectable (lénacapavir sc, 2x/an) par rapport à la prep orale quotidienne. des données qui témoignent du fait que les bénéfices, tant individuels que sur le plan de la santé publique, apportés par la lénacapavir sc dépassent ceux des options actuellement disponibles pour l'administration de la prep.

  • Premium

Hiv glasgow 2024 - greffe hépatique : évolution sur le très long terme (15 à 20 ans) des patients vivant avec le vih

24/11/2024

Une étude rétrospective cas-témoins, menée par une équipe d'investigateurs du service d'infectiologie de l'hôpital universitaire de barcelone, montre que sur une longue période de suivi de 15 à 20 ans, le taux de survie, tant du patient que du greffon, ainsi que la prévalence des comorbidités associées est globalement équivalent que le patient greffé soit ou non porteur du vih. des résultats encourageants qui supportent l'idée d'un recours à la greffe hépatique chez les personnes vivant avec le vih lorsque cette dernière est indiquée.

  • Premium

Inhibiteurs de l'intégrase : en route pour une troisième génération

04/09/2024

Même si, actuellement, le taux de résistance aux inhibiteurs de l'intégrase de seconde génération, pierre angulaire du traitement antiretroviral, demeure faible et n'engendre aucune inquiétude particulière, leur utilisation généralisée ne garantit cependant pas un status quo indéfini. partant du principe que prévenir vaut mieux que guérir, la recherche pharmacologique s'est donc attelée à développer de nouveaux inhibiteurs de l'intégrase, dits de troisième génération, capables de surmonter les résistances aux actuels inhibiteurs de l'intégrase. tel est le cas du vh-184 dont de premières données encourageantes ont été présentées à munich.