Le journal du medecin
belga
Belgaimage

Au tour de l'administration pénitentiaire en faveur du transfert des soins à la santé publique

L'administration pénitentiaire a indiqué lundi soutenir le transfert des soins de santé en prison du ministère de la Justice vers celui de la Santé publique après qu'un médecin de la prison de Haren a saisi l'Ordre des médecins et dénoncé une série de manquements graves.


"Nous accueillons très favorablement la demande de transfert des soins de santé pénitentiaires vers la santé publique et nous y travaillons de manière constructive", a déclaré l'administration à Belga. "En ce qui nous concerne, cela pourrait certainement rapidement devenir une réalité."
La Direction générale Établissements pénitentiaires du SPF Justice précise qu'il faudra toutefois toujours tenir compte du contexte et de la sécurité.
Enfin, les lanceurs d'alerte sont invités à prendre part à une consultation "pour discuter en détail des différentes affaires et de voir ce qui peut être fait différemment et mieux", a-t-elle ajouté.
Le dossier du médecin Brecht Verbrugghe, élaboré durant des mois, relate une série de situations problématiques qu'il décrit comme étant structurelles. Le lanceur d'alerte dénonce une médecine soumise aux logiques sécuritaires et pénitentiaires ainsi que des conditions de travail "indignes".
La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) avait insisté plus tôt lundi sur le fait que tout ce qui relève des soins de santé, au sens large, doit à terme devenir une compétence de santé publique. "Nous nous devons, en tant qu'État de droit, de démocratie et de société, de ne pas faire de distinction entre l'intérieur et l'extérieur des murs de la prison lorsqu'il s'agit de soins de santé. La grande majorité de nos prisonniers seront libérés un jour. Si nous voulons que cela se passe bien, les besoins en matière de soins doivent également recevoir l'attention qu'ils méritent", avait-elle déclaré.

Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Registreer je gratis

Al geregistreerd of abonnee?

Registreer voor onze nieuwsbrief en behoud de mogelijkheid om op elk moment af te melden. Wij garanderen privacy en gebruiken uw gegevens uitsluitend voor nieuwsbriefdoeleinden.
Geschreven door Belga

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine