04/09/2025
Afin de renforcer leur partenariat, AG, leader du marché belge de l’assurance, entre dans le capital de l’app belge de consultation vidéo Doktr. L’opérateur Proximus, qui avait lancé l’app Doktr en 2021, participe également à cet investissement.
24/05/2023
La plate-forme e-Health peut contribuer à rendre une masse de données stockées dans les dossiers médicaux disponibles pour un secondary use. Cela pourrait servir, entre autres, à former des systèmes d'IA. La plate-forme a le rôle de trusted third party.
24/05/2023
Chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l'Université de Liège, Philippe Coucke est également auteur de plusieurs livres sur la médecine du futur et l'intelligence artificielle (IA). Selon lui, des soins de santé sans intelligence artificielle, c'est impossible.
24/05/2023
Le Pr Philippe Kolh, directeur du département de gestion du système d'information au CHU de Liège et professeur ordinaire en physiologie et biochimie humaines à l'Université de Liège, voit dans l'intelligence artificielle (IA) avant tout un outil d'aide pour les médecins, qui pourrait aussi alléger le quotidien du médecin. Mais un encadrement légal réglementaire est indispensable.
24/05/2023
Le professeur Celine Vens, informaticienne, effectue des recherches sur les applications d'intelligence artificielle en médecine [1]. Elle enseigne également les techniques d'IA aux étudiants en médecine. Nous lui avons demandé quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur la médecine de demain.
11/04/2019
La majorité des hôpitaux francophones de Belgique utilise des dossiers patients informatisés (DPI) développés par Xperthis. Melchior Wathelet, CEO de cette société belge, souligne l'importance d'une étroite collaboration entre les hôpitaux, les utilisateurs et les producteurs de ces solutions informatiques pour implémenter de façon optimale ces systèmes complexes.
09/04/2019
Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone a été pour Philips et Microsoft l'occasion de donner un petit avant-goût de leur nouveau concept de réalité hybride pour la salle d'opération du futur. Pour rappel, la réalité hybride est une technologie qui permet de projeter dans l'environnement réel des objets holographiques virtuels à l'apparence réaliste, que l'utilisateur a en outre la possibilité de manipuler.
03/04/2019
Une infrastructure en nuage expérimentale pour les prothèses bioniques avancées semble être victime d'un problème de sécurisation. D'après des chercheurs de Kaspersky Lab, une entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, il serait même possible (dans le pire des scénarios) que des hackers soient en mesure d'accéder aux données privées des patients porteurs d'une prothèse.
01/04/2019
En 2017, Wannacry a frappé des entreprises aux quatre coins du monde, et notamment de nombreux hôpitaux. La Belgique en a été raisonnablement épargnée. Mais tous les hôpitaux doivent être préparés à une cyberattaque. "La question n'est pas de savoir si vous en aurez un jour une. La question est de savoir quand elle viendra." Et si vous la verrez venir.
22/03/2019
Le Centre hospitalier chrétien (Liège) a décidé de supprimer la gestion "papier" de ses rôles de garde. Il a opté pour une liste de garde entièrement numérisée dans chacun des six hôpitaux de son réseau. Cette liste numérique concerne 961 médecins et prestataires indépendants.
18/03/2019
Par deux fois cette nuit, la Clinique André Renard (Herstal) a été attaquée par des pirates informatiques, vraisemblablement originaires de Russie. Le service informatique a rapidement débranché les machines infectées. Le plan Mash a été déclenché. " Aucune donnée des patients n'a quitté l'hôpital ", rassure Marc Delforge, directeur informatique.
19/04/2017
L'impact du numérique sur les soins de santé est aussi fondamental que multiple, comme il ressort des "Prédictions 2017" du cabinet d'études américain Frost & Sullivan sur les soins de santé numériques. Un impact qui ne cesse de s'accélérer, d'où la nécessité d'un écosystème solide.
13/12/2016
Des pirates éthiques doivent pouvoir tester si des données issues de ce qu'on appelle les 'big data' ne peuvent conduire à un individu spécifique. C'est du moins l'avis du vice-premier ministre De Croo.
13/12/2016
Des hôpitaux qui travaillent en réseau ? Une concertation accrue et un DMG qui transcende les limites entre la consultation du généraliste et celle du spécialiste ? Fini d'envoyer des images par CD ou par DVD : de nos jours, il existe d'autres méthodes !
13/12/2016
Ou "Une pompe à insuline tue un patient diabétique!" Certes, la situation n'est pas (encore) à ce point alarmante, mais la menace est - bien - réelle!