Le journal du médecin

Aux côtés de la Mutualité chrétienne et Solidaris

AG dans le capital de "Doktr", l’app belge de téléconsultation 

Afin de renforcer leur partenariat, AG, leader du marché belge de l’assurance, entre dans le capital de l’app belge de consultation vidéo Doktr. L’opérateur Proximus, qui avait lancé cette app en 2021, participe également à cet investissement.

appli Doktr / AG InsuranceAvec la Mutualité chrétienne (MC) et Solidaris, ce sont donc à présent quatre acteurs belges majeurs de la santé et de l’économie qui croient et investissent dans le développement d’un modèle de soins hybride via Doktr.

La finalisation de la transaction (2 millions, selon De Tijd), qui est soumise à l’approbation des autorités compétentes, est attendue dans les prochaines semaines.

"La consultation vidéo en soutien aux consultations traditionnelles, nous y croyons depuis de nombreuses années", explique Benoit Halbart, Managing director employee benefits / health care AG Insurance.

Face à la pénurie de MG...

"Voilà déjà plusieurs années que l’accès aux médecins généralistes est sous pression dans certaines régions belges, notamment en Wallonie", explique l'assureur dans un communiqué.

Selon les derniers chiffres de l’IWEPS, près d’un Wallon sur deux vit dans une zone mal desservie par les médecins généralistes.

La province du Luxembourg, très rurale, le sud de la province de Namur et la botte du Hainaut figurent parmi les zones les plus problématiques : la population y est la plus distante de toute offre de médecins généralistes. Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin qui accepte encore de nouveaux patients ou d’obtenir rapidement un rendez-vous.

 ... Une solution complémentaire

Parallèlement, une étude effectuée par Doktr et AG montre que près de la moitié des Belges sont ouverts aux consultations vidéo, en complément à des soins physiques. Les personnes qui s'y essaient sont généralement convaincues :

  • Pas moins de 97% des utilisateurs de l'app Doktr se déclarent satisfaits de leur expérience;
  • Plus de 400.000 téléchargements ont été enregistrés depuis le lancement;
  • Le nombre de consultations sur l’application (médecins généralistes et psychologues) progresse d’année en année.

Un modèle de soins de santé hybride

"Parce qu’elle croit au futur des soins de santé hybride, et après quelques années de partenariat fructueux", AG annonce donc aujourd’hui son investissement concret dans Doktr et dans le développement de la consultation vidéo en Belgique.

L’assureur se dit convaincu que "la téléconsultation peut apporter un complément flexible et intelligent aux consultations physiques dans les soins de première ligne, non seulement chez les médecins généralistes, mais aussi chez d'autres prestataires de soins comme les psychologues."

Et de conclure: "Ensemble, Doktr, Proximus, AG, la MC et Solidaris croient fermement que l’avenir des soins de santé en Belgique fera une place aux consultations vidéo numériques, en tant que solution complémentaire, et non en remplacement."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction4 septembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Face à la mobilisation de médecins spécialistes, Solidaris lance une pétition... et appelle les médecins conventionnés à la signer

Solidaris appelle les citoyens et les médecins conventionnés qui partagent sa volonté de "garantir l’accessibilité des soins" à s’opposer à "toutes les mesures qui contribueront à augmenter le coût des soins pour les patients".

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine