Actualités médicalesPremium

L'Hôpital universitaire de Bruxelles sur les rails

photo

Le 28 septembre, l'Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) a été officiellement constitué devant notaire. Une institution hospitalière forte de 840 médecins et 4.000 travailleurs.

Pour rappel, le HUB regroupe l'Hôpital Érasme, l'Institut Jules Bordet et l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

" L'objectif de ce regroupement est de contribuer au développement d'une nouvelle référence de soins hospitaliers publics à l'échelle internationale, à même de rencontrer des objectifs de santé publique ambitieux tant sur le plan de la garantie de soins de haute qualité pour tous, que sur celui de l'enseignement et de la recherche ", communiquent les cinq partenaires.

A terme, le HUB regroupera 1.420 lits agréés, 840 médecins et 4.000 membres du personnel non médical.

Dans la foulée de la constitution de l'Hôpital universitaire de Bruxelles, son conseil d'administration a été désigné. Il est présidé par Didier Viviers. Le CA sera composé des autorités de la Ville de Bruxelles et de l'ULB, de représentants d'Érasme, de Bordet et de l'Huderf, de deux administrateurs indépendants : Bruno Colmant, CEO de Degroof Petercam, et Ilham Kadri, CEO de Solvay.

Un comité de direction et un comité médical commun seront constitués d'ici la fin du mois de novembre.

" Si l'ambition que nous nourrissons pour le HUB est particulièrement élevée, nous sommes aussi intimement convaincus de l'importance et de l'absolue nécessité d'intégrer l'ensemble du personnel de chaque hôpital dans ce processus ", commente Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles. " Le regroupement au sein de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles se fera donc dans le respect intégral des droits des personnels. Une fois les organes de gestion installés, le personnel de chaque hôpital aura la primeur des détails du projet à travers des réunions d'information approfondies qui se tiendront sur les différents sites et au cours desquelles il sera entrepris de répondre à l'ensemble de leurs questions ".

Pour Annemie Schaus, rectrice de l'Université libre de Bruxelles, " c'est un cap important qui vient d'être franchi dans l'histoire de chacune de ces trois institutions mais aussi pour notre pays. En oeuvrant à la création d'une nouvelle référence en matière de soins publics, nous dessinons les contours d'un modèle hospitalier qui consacre l'excellence et l'accessibilité des soins que, chaque jour, ces hôpitaux prodiguent ".

Soulignons que les deux partenaires-actionnaires - la Ville et l'ULB - avaient initialement l'ambition d'attirer également le CHU Saint-Pierre et le CHU Brugmann dans ce groupement, baptisé à l'époque Grand hôpital universitaire de Bruxelles (GHUB) par Yvon Englert. Les Conseils médicaux de ces deux institutions de soins bruxelloises ont refusé de se joindre à ce projet.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Vincent Claes4 octobre 2021

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine