VihPremium

La covid-19 augmente le risque d'accidents cardiovasculaires chez les patients séropositifs

photo

Selon une étude espagnole présentée cette année au congrès de l'EACS, les personnes vivant avec le VIH courent un risque 35 % plus élevé d'accidents cardiovasculaires graves au cours de la première année suivant la covid-19 que les patients séropositifs non infectés par le SRAS-CoV-2.

Cohortes PISCIS et PADRIS

Des chercheurs espagnols ont mené une étude dans deux grandes cohortes pour évaluer le risque d'accidents cardiovasculaires graves chez les patients séropositifs après la covid-19. La cohorte PISCIS comprenait 4 199 patients séropositifs atteints de la covid-19. La cohorte PADRIS comptait 14 004 patients séropositifs sans infection par le SRAS-CoV-2. Ces patients constituaient le groupe de contrôle.

VIH + SRAS-CoV-2 : 35 % de risque supplémentaire d'événements cardiovasculaires

Au cours d'un suivi médian de 243 jours, des accidents cardiovasculaires sont survenus chez 211 patients avec covid-19 et 621 patients sans covid-19, soit une incidence de 70,2 et 56,8 pour 1 000 patients-années, respectivement. En analyse multivariée - ajustée sur les facteurs démographiques, les facteurs liés au VIH, la covid-19 et la comorbidité liée à la covid-19 - un diagnostic de covid-19 est corrélé à un risque 35 % plus élevé de développer un accident cardiovasculaire sévère. Le risque était accru dans tous les sous-groupes, en particulier chez les patients séropositifs atteints de covid-19 ainsi que de maladie respiratoire chronique ou d'insuffisance rénale chronique.

Le risque d'accident cardiovasculaire était également élevé chez les hommes hétérosexuels et les patients ayant des antécédents cardiovasculaires, une insuffisance rénale chronique et une maladie hépatique chronique. Les seuls accidents cardiovasculaires survenus plus fréquemment chez les patients séropositifs pour le covid-19 étaient les accidents thrombotiques (p = 0,007), l'insuffisance cardiaque (p = 0,009) et les accidents catégorisés comme "autres anomalies cardiaques", en particulier les anévrismes (p = 0,001). Il n'y avait pas de différence significative dans le risque d'arythmie, de maladie cérébrovasculaire, de maladie cardiaque inflammatoire, de maladie artérielle périphérique ou de cardiopathie ischémique.

Infection par le VIH + covid-19 : vaccination pour protéger le cœur

Les chercheurs concluent que la santé cardiovasculaire peut rester un problème chez les patients séropositifs diagnostiqués avec la covid-19 (même s'ils ne sont pas hospitalisés pour cela), même longtemps après la covid-19. Il faut donc vacciner correctement ces patients.

Ref : Martin Iguacel R. et al. Poster PS 3.01, EACS 2023, Varsovie.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jean-Luc Schouveller

En savoir plus sur

Articles connexes

Que signifie la pandémie de covid-19 pour les patients séropositifs ?

La Journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu chaque année le 1er décembre, est consacrée cette année à la solidarité mondiale et au partage des responsabilités, des thèmes dont l'importance a une fois de plus été mise en évidence cette année par la pandémie de covid-19. Nous avons voulu savoir ce que cette pandémie avait signifié pour les patients séropositifs jusqu'à présent et avons consulté le professeur Linos Vandekerckhove, directeur du centre de recherche sur la guérison du VIH à l'hôpital universitaire de Gand.

Caractéristiques uniques du coeur et pathologies cardiaques chez la femme

"Structurellement, le coeur de la femme ne diffère pas de celui de l'homme, mais il y a pas mal de différences en ce qui concerne la stratification du risque, le diagnostic et le traitement", explique le Dr Eva De Caluwé (service de cardiologie de l'hôpital Sint-Trudo, Saint-Trond).

L'alcool, un facteur de risque CV fréquent mais sous-estimé chez les patients séropositifs

Même lorsque plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaire, notamment le cholestérol, l'HTA et le diabète, sont bien contrôlés, les personnes vivant avec le VIH demeurent exposées à un risque plus élevé d'infarctus, d'AVC ou d'insuffisance cardiaque que les personnes séronégatives selon les conclusions d'une vaste étude californienne.

40 ans plus tard : la détection et prise en charge rapide des patients présentant des symptômes du sida restent négligées

Sommes-nous capables de faire ce qui doit être fait pour empêcher les décès dus au VIH/sida ? Peut-être, mais seulement si nous accordons plus d'attention aux personnes qui risquent le plus de mourir. Cette semaine, lors de la réunion à haut niveau des Nations unies sur le VIH/sida -soit 40 ans après que le premier cas de VIH a été rapporté -, les dirigeants mondiaux, dont celui de la Belgique, discuteront des prochaines étapes de la lutte contre la maladie. La déclaration politique qu'ils sont censés adopter doit contenir des engagements clairs et tangibles pour lutter contre la mortalité liée au VIH et mettre l'accent sur la détection et le traitement précoces des principales maladies mortelles liées à l'infection avancée par le VIH.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine