La covid-19 augmente le risque d'accidents cardiovasculaires chez les patients séropositifs
Selon une étude espagnole présentée cette année au congrès de l'EACS, les personnes vivant avec le VIH courent un risque 35 % plus élevé d'accidents cardiovasculaires graves au cours de la première année suivant la covid-19 que les patients séropositifs non infectés par le SRAS-CoV-2.
Cohortes PISCIS et PADRIS
Des chercheurs espagnols ont mené une étude dans deux grandes cohortes pour évaluer le risque d'accidents cardiovasculaires graves chez les patients séropositifs après la covid-19. La cohorte PISCIS comprenait 4 199 patients séropositifs atteints de la covid-19. La cohorte PADRIS comptait 14 004 patients séropositifs sans infection par le SRAS-CoV-2. Ces patients constituaient le groupe de contrôle.
VIH + SRAS-CoV-2 : 35 % de risque supplémentaire d'événements cardiovasculaires
Au cours d'un suivi médian de 243 jours, des accidents cardiovasculaires sont survenus chez 211 patients avec covid-19 et 621 patients sans covid-19, soit une incidence de 70,2 et 56,8 pour 1 000 patients-années, respectivement. En analyse multivariée - ajustée sur les facteurs démographiques, les facteurs liés au VIH, la covid-19 et la comorbidité liée à la covid-19 - un diagnostic de covid-19 est corrélé à un risque 35 % plus élevé de développer un accident cardiovasculaire sévère. Le risque était accru dans tous les sous-groupes, en particulier chez les patients séropositifs atteints de covid-19 ainsi que de maladie respiratoire chronique ou d'insuffisance rénale chronique.
Le risque d'accident cardiovasculaire était également élevé chez les hommes hétérosexuels et les patients ayant des antécédents cardiovasculaires, une insuffisance rénale chronique et une maladie hépatique chronique. Les seuls accidents cardiovasculaires survenus plus fréquemment chez les patients séropositifs pour le covid-19 étaient les accidents thrombotiques (p = 0,007), l'insuffisance cardiaque (p = 0,009) et les accidents catégorisés comme "autres anomalies cardiaques", en particulier les anévrismes (p = 0,001). Il n'y avait pas de différence significative dans le risque d'arythmie, de maladie cérébrovasculaire, de maladie cardiaque inflammatoire, de maladie artérielle périphérique ou de cardiopathie ischémique.
Infection par le VIH + covid-19 : vaccination pour protéger le cœur
Les chercheurs concluent que la santé cardiovasculaire peut rester un problème chez les patients séropositifs diagnostiqués avec la covid-19 (même s'ils ne sont pas hospitalisés pour cela), même longtemps après la covid-19. Il faut donc vacciner correctement ces patients.
Ref : Martin Iguacel R. et al. Poster PS 3.01, EACS 2023, Varsovie.