VihPremium

HIV Glasgow 2024 - DoxyPEP : des données en conditions de vie réelle bienvenues

photo

Si nous disposons de très nombreux essais cliniques attestant de l'efficacité élevée de la doxycycline comme prophylaxie post-exposition aux IST (DoxyPEP), les données issues d'expériences menées en conditions de vie réelle sont, elles, encore bien limitées et éparses. Lacune comblée avec cette étude mise sur pied par une équipe d'investigateurs du service d'infectiologie de l'hôpital universitaire Virgen de la Victoria, à Malaga.

Pour mener à bien cet essai, les investigateurs ont puisé dans leur vivier de 846 patients sous PrEP pour inclure 189 patients (22%) afin de recevoir une prophylaxie DoxyPEP. Tous ces patients étaient des HSH, âgés de 40 ans en moyenne, et présentaient un profil à très haut risque pour les IST.

La durée moyenne du suivi de ces patients était de 484 jours depuis l'initiation de la PrEP, et de 257 jours depuis la mise sous prophylaxie DoxyPEP.

Le principal critère d'évaluation de l'étude était l'évolution de l'incidence de trois principales IST entre la période sous PrEP et la période sous PrEP et DoxyPEP.

Pour chlamydia, on passe d'une incidence de 31,8 pour 100 personnes/année à 8,53 (p=0,0001)

Pour la gonorrhée, on passe de 41,7 pour 100 personnes/année à 26,6 (p=0,0228)

Pour la syphilis, on passe de 21,6 pour 100 personnes/année à 2,52 (p=0,0001)

L'analyse des cultures positives pour la gonorrhée montre la présence de résistance aux tétracyclines pour 23% de celles réalisées sous DoxyPEP, ce qui est statistiquement similaire aux 42% de résistance aux tétracyclines objectivées au sein du groupe sans prise de DoxyPEP, la valeur de p étant ici de 0,2.

Le dernier point intéressant de cette étude concerne l'évaluation de la tolérance au traitement. Sur toute la période de suivi, seuls cinq patients sous DoxyPEP ont interrompu le traitement. Pour deux d'entre eux, il s'agit d'effets secondaires. Pour deux autres, la raison de l'arrêt est liée à une nette diminution de leur prise de risque sur le plan sexuel. Enfin, le dernier patient a dû interrompre le traitement pour raisons médicales.

Au final, ces données montrent bien qu'en conditions de vie réelle, la stratégie de prophylaxie DoxyPEP est à la fois efficace pour limiter l'incidence des IST et bien tolérée dans son ensemble.

Réf: Palacios R. et al. Présentation orale 025, HIV Glasgow 2024.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Jean-Luc Schouveller

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine