VihPremium

VIH et athérosclérose coronaire subclinique

photo

Une étude menée au Danemark montre que le VIH est associé de manière indépendante à un risque trois fois plus élevé d'obstruction coronaire subclinique (sténose de 50% ou plus) par rapport à la population générale, ce qui pourrait expliquer, en partie, le risque plus élevé d'infarctus du myocarde chez les personnes vivant avec le VIH.

Il est un fait acquis que les personnes vivant avec le VIH ont un risque plus élevé de présenter un infarctus du myocarde et ce, souvent, à un âge moins avancé qu'au sein de la population générale. Cependant, les mécanismes sous-jacents reliant le virus du VIH avec un risque accru d'infarctus demeurent assez flous.

Un groupe d'investigateurs danois s'est tourné vers la Copenhagen Comorbidity in HIV Infection Study, ainsi que vers la Copenhagen General Population Study pour y recruter, d'une part, 519 personnes vivant avec le VIH et 1.114 personnes de la population générale (groupe contrôle). Les deux groupes étaient équipotents pour l'âge (54 ans en moyenne) et le sexe, 89% d'hommes. De plus, le risque cardiovasculaire était équivalent au sein des deux groupes. Le but était d'évaluer et comparer, entre ces deux populations, la prévalence des sténoses coronaires subcliniques et des sténoses de tout niveau, sur base de l'examen des images de coronarographie.

Les résultats montrent que la présence du VIH augmente la prévalence des sténoses coronaires de tout niveau (54% vs 42% dans la population générale, p<0.001), ainsi que celle d'une obstruction coronaire subclinique (16% vs 8%, p< 0.001) par rapport à la population générale. Après ajustement pour les facteurs de risque cardiovasculaire, on constate que la présence du VIH multiplie par deux le risque d'une obstruction coronaire tout niveau confondu, et par un facteur trois le risque d'une obstruction subclinique.

Réf : Knudsen A. et al. Clinical Infectious Diseases, mise en ligne pour consultation le 16/01/2025.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Jean-Luc Schouveller

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine