Actualités médicalesPremium

Des maladies professionnelles bientôt reconnues pour les travailleurs du sexe

photo

Sept maladies infectieuses seront bientôt reconnues comme maladies pour les travailleuses et travailleurs du sexe, a annoncé le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, en commission de la Chambre en réponse à une question de Marie Meunier (PS). Il s'agit du syndrome de l'immunodéficience acquise (sida), de l'hépatite B, du papillomavirus, de la syphilis, la chlamydiose, la gonorrhée et la trichomonase

Sous la législature passée, alors qu'un cadre légal se mettait en place pour les travailleurs du sexe, le ministre avait demandé au Conseil scientifique de Fédris, l'agence fédérale en charge des risques professionnels, d'analyser les maladies infectieuses à l'égard desquelles cette catégorie de travailleurs était davantage exposé. Les résultats ont été validés en février 2024 et une proposition de reconnaissance a été formulée en septembre. Les affaires courantes qui ont suivi les élections n'ont pas permis de prendre une décision durant l'automne.

"Cependant, maintenant qu'il y a un nouveau gouvernement, j'ai donné des instructions pour relancer ce processus. En conséquence, le projet d'arrêté royal visant à concrétiser cet objectif sera soumis au gouvernement dans les plus brefs délais", a assuré le ministre.

L'inscription de ces infections sur la liste des maladies professionnelles permettra à ces travailleurs de faire reconnaitre une maladie professionnelle plus facilement et d'accéder à une indemnisation lorsqu'ils sont infectés.

"Reconnaître ces maladies comme professionnelles, c'est une question de justice et de dignité. Ces travailleuses et travailleurs ne peuvent pas être laissés pour compte. Cette nouvelle liste permettra de mieux protéger les travailleurs et travailleuses du sexe qui sont exposés à des risques spécifiques, tout en étant parmi les professions les plus précaires et les moins protégées. Un nouveau pas important sera franchi pour leur offrir la reconnaissance et la protection auxquelles ces travailleurs et travailleuses ont droit", a souligné Marie Meunier.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Belga

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine