Les réseaux Chorus (Bruxelles) et Elipse (Liège) ont la plus forte activité hospitalière du pays
Juillet 2025 - Un peu plus de 7 millions de contacts ont eu lieu avec les hôpitaux généraux en 2023, selon le SPF Santé publique. Les hôpitaux se tournent de plus en plus vers des soins de courte durée. Dans certains réseaux, la part de l'ambulatoire dépasse 65% de l’activité hospitalière totale. Les réseaux Chorus (Bruxelles) et Elipse (Liège) affichent la plus grosse activité.

Au 1er janvier de cette année, la Belgique comptait 103 hôpitaux généraux, répartis sur 189 sites, appartenant à 23 réseaux hospitaliers locorégionaux agréés, selon le principe cher à Maggie De Block: "Des soins de proximité lorsque c’est possible, des soins spécialisés lorsque c’est nécessaire", rappelle le SPF Santé publique dans sa dernière édition des Données phares dans les soins de santé. Par ailleurs, le nombre de lits hospitaliers agréés s’élève actuellement à 52.317, soit une baisse de 4% en 30 ans, un "fait marquant", tient à souligner le SPF.
Au niveau de l'activité hospitalière, on dénombrait, en 2023, 1,75 million d'hospitalisations classiques, 2,5 millions d'hospitalisations de jour et 2,76 millions de contacts ambulatoires avec des urgences. "On constate que les réseaux Chorus et Elipse sont ceux qui enregistrent le nombre le plus élevé de contacts avec les patients", note le SPF Santé publique. "Ce sont également les réseaux hospitaliers qui comptent le plus grand nombre de lits agréés. La moitié de l’activité hospitalière de ces deux réseaux consiste en des consultations ambulatoires au service des urgences."
Nombre de séjours
Le réseau Chorus regroupe à Bruxelles, autour de l'ULB, cinq hôpitaux publics (CHU Brugmann, Institut Jules Bordet, CHU Saint-Pierre, Hôpital des Enfants reine Fabiola et Hôpitaux Iris-Sud) et deux hôpitaux privés (Érasme et Chirec) sur 16 sites. Le réseau Elipse, sur la province de Liège, se compose de huit hôpitaux: la Clinique André Renard, le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye, le Centre hospitalier reine Astrid à Malmedy, le Centre hospitalier régional de Huy, le Centre hospitalier régional de Verviers, le CHU de Liège, l’Hôpital Citadelle et ISoSL.

Les statistiques de 2023 montrent que les réseaux hospitaliers enregistrent une proportion d’hospitalisations de jour désormais comprise entre 50% et 67%, avec les réseaux Mira (Beveren, Dendermonde, Hamme, Lokeren, Sint-Gillis-Waas, Sint-Niklaas, Temse en Zele) et Andreaz (Limbourg) en tête (67% d'ambulatoire) et Humani (Charleroi - Chimay) et Elipse (Liège) en dernières positions (50%-50%).
TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT COMPLET 2025
Le dernier opus des "Données phares" du SPF Santé publique constate par ailleurs à nouveau que dans certaines régions, la majorité des patients sont fidèles au même réseau hospitalier locorégional (voir cartes interactives). À Namur, par exemple, pour les hospitalisations classiques, 90% des habitants fréquentent le réseau RHN, tout comme 89% des Beaurinois au sud de la province. 88% des Tournaisiens vont vers le réseau Phare, 82% des Arlonais se tournent vers Vivalia, 77% des Montois vers Helora. À Liège ville, 74% des habitants choisissent le réseau universitaire Elipse et 23% le réseau Move.