Neurochirurgie

Thérapie génique

Avancée majeure dans le traitement de la maladie de Huntington

maladie de huntingtonDes médecins britanniques annoncent une avancée majeure dans le traitement des patients atteints de la maladie de Huntington. Grâce à un nouveau type de thérapie génique, administrée lors d'une opération cérébrale, la progression de la maladie pourrait être fortement ralentie: jusqu'à 75%, rapporte la BBC.

La maladie de Huntington, affection cérébrale héréditaire, entraîne des conséquences physiques et mentales. Les patients souffrent de mouvements incontrôlés et, plus tard, notamment, de difficultés d'élocution et de déglutition. À terme, ils finissent alités.

L'évolution de la maladie s'accompagne de troubles psychiques de plus en plus sévères (dépression, troubles et perte de mémoire). 

De premiers résultats bluffants

Des chercheurs d'un centre spécialisé à l'University College de Londres ont traité 29 patients. Ils qualifient les résultats de "spectaculaires". La nouvelle thérapie pourrait ralentir la maladie de 75%, selon la BBC, qui y consacre un long article.

« Même dans nos rêves les plus fous, nous n'aurions jamais imaginé un ralentissement de 75% de la progression clinique », se réjouit la Pre Sarah Tabrizi, qui participe à l'essai clinique. Parmi les patients traités, l'un, qui avait pris sa retraite pour raisons médicales, a repris le travail. D'autres participants à l'essai continuent de marcher alors qu'ils devraient être en fauteuil roulant.

Le nouveau traitement consiste en une thérapie génique administrée par microcathéter sous IRM vers deux zones du cerveau au cours d'une neurochirurgie longue de 12 à 18h.

La publication officielle de l'étude est encore attendue. L'entreprise à l'origine du traitement, UniQure, espère, dans un premier temps, conquérir le marché américain dès l'année prochaine.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction (avec Belga)24 septembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Interdiction des prescriptions de CT-scan lombaire par les MG: inacceptable pour le Collège de médecine générale !

Les organisations membres du Collège de médecine générale (CMG) s’opposent à l’interdiction des prescriptions de CT-scan lombaire par les médecins généralistes décidée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine