Le journal du médecin

Comité de l'assurance

L’Absym rejette la proposition de budget soins de santé

Lors du Comité de l’assurance de ce lundi 6 octobre, les représentants de l'Absym ont voté contre la proposition de budget soins de santé pour 2026. "Les économies demandées aux médecins sont excessives et le texte sur la table aujourd’hui ne tient pas compte des propositions émises au cours des dernières réunions", regrette le syndicat. Etant donné qu'il y a 11 refus contre 9 votes pour sur le banc des prestataires, la proposition est rejetée.

"Si l’on se penche sur les travaux budgétaires, on observe que les médecins ont réalisé des dépassements pour un montant de 31 millions d’euros. Or, dans sa lettre de mission, le ministre Vandenbroucke leur demande 150 millions d’euros d’économies, en plus des 72,5 millions d’euros d’économies déjà réalisées pour 2025 et des 62 millions d’euros qu’ils vont rendre au 1er janvier 2026", explique l'Absym dans son communiqué.

Le syndicat ne peut accepter la dernière proposition avancée par les mutualités qui est d’accepter les 150 millions d’euros d’économies en contrepartie d’une augmentation du ticket modérateur de 1 euro, mais seulement à partir de 2027: "Cela n’offre pas suffisamment de garanties car déjà à plusieurs reprises, des promesses à moyen terme n’ont pas été tenues."

Trop de flou...

« Nous sommes d’accord de participer à l’effort nécessaire pour maintenir le budget des soins de santé à flot, mais nous ne pouvons pas être le banquier des soins de santé. L’effort doit être mieux réparti », commente le Dr Patrick Emonts, président de l’Absym. 

L'Absym reste par ailleurs sur ses gardes : « Pour l’instant, nous sommes encore dans le flou total. Nous ne savons pas ce que la réforme de la nomenclature va nous apporter. Pour certaines spécialités, on parle d’une diminution des revenus des médecins qui pourrait aller jusqu’à 30%. Nous ne savons pas non plus sur quoi va déboucher la réforme du financement des hôpitaux. Et enfin, les suppléments d’honoraires font toujours l’objet de négociations au sein desquelles le ministre semble ne pas vouloir comprendre que la suppression des suppléments en ambulatoire mettrait complètement en péril la qualité des soins et la survie de bon nombre de cabinets médicaux », relève Patrick Emonts.

Enfin, le président déplore que la concertation soit un mot vide de sens avec le ministre Vandenbroucke: « Le chiffre des 150 millions d’euros à réaliser est totalement arbitraire. Personne n’a su nous expliquer d’où il vient. Mais le ministre a maintenu ce chiffre. Par ailleurs, le calendrier des économies proposé n’offre pas de garanties suffisantes pour notre secteur », conclut le Dr Emonts.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine