L'ex-ministre Catherine Fonck officialise son retour en milieu hospitalier
Catherine Fonck, ancienne ministre et ex-députée fédérale, a annoncé lundi soir sur les réseaux sociaux qu'elle reprenait officiellement sa carrière médicale. "Après un virage professionnel radical et une année de remise à jour intensive et exigeante, je suis ravie de rejoindre maintenant officiellement le service de néphrologie et dialyse du Grand Hôpital de Charleroi. Un engagement qui fait sens. Avec une énergie chaque jour renouvelée auprès des patients et aux côtés de l'équipe des néphrologues, des infirmiers et de tous les soignants", a-t-elle écrit.

Médecin de formation, diplômée de l'Université catholique de Louvain en 1993, Catherine Fonck a exercé comme néphrologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, puis à la Clinique Sainte-Élisabeth à Namur avant d'entrer en politique.
Élue députée fédérale pour la première fois en 2003 sous la bannière du cdH, elle a été ministre de l'Enfance, de la Santé et de l'Aide à la jeunesse à la Communauté française entre 2004 et 2009, puis brièvement secrétaire d'État à l'Énergie au fédéral en 2014.
« Retrouver du sens »
Cheffe de groupe des Engagés à la Chambre et conseillère communale à Frameries, elle avait annoncé en juillet 2023 qu'elle ne se représenterait pas aux élections de 2024. "Si j'arrête, c'est d'abord parce que je crois en l'importance de limiter le nombre de mandats. Je crois au besoin de renouvellement de la classe politique. Ensuite, j'ai besoin de retrouver du sens dans ce que je fais", expliquait-elle alors.
Cette reconversion, après une remise à jour théorique et pratique à la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg, marque un retour aux sources pour celle qui, après deux décennies de vie politique, avait souvent rappelé son attachement au monde médical et à la relation avec la patientèle.