Numérisation
Le prix des consultations bientôt consultable en ligne ?
À l'avenir, les affiches indiquant les prix de la consultation dans les salles d'attente pourraient être remplacées par une liste numérique sur une plate-forme web centrale. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), estime que la proposition de Vincent van Quickenborne (Open Vld) est intéressante.
En octobre 2021, le Parlement a approuvé une loi visant à garantir une plus grande transparence des tarifs des prestataires de soins de santé. Ceux-ci devront afficher clairement leurs tarifs dans leurs salles d'attente à partir de mars 2024. Si le cabinet dispose d'un site web, les tarifs doivent également y être indiqués.
"Au lieu d'utiliser des affiches en papier et des sites web locaux, ne serait-il pas plus efficace de développer une plateforme numérique centrale où les patients pourraient trouver des informations transparentes sur les tarifs et le statut de conventionnement de leur médecin ?", s'est interrogé Vincent Van Quickenborne, député de l'Op Vld, au sein de la commission de la santé publique. "Les patients pourraient ainsi faire leur choix à l'avance, au lieu de ne voir ces informations que lorsqu'ils sont déjà dans le cabinet.
Intelligence artificielle
"Une suggestion intéressante", a également estimé le ministre des affaires sociales et de la santé publique, Frank Vandenbroucke. "À l'avenir, nous pourrions examiner si certaines données, telles que les informations tarifaires, pourraient être collectées de manière structurée via ProGezondheid, notre plateforme numérique pour les prestataires de soins de santé. Les systèmes automatisés et, à terme, l'intelligence artificielle pourraient jouer un rôle de soutien à cet égard. Cela permettrait de rendre ces informations individualisées accessibles par l'intermédiaire des plateformes numériques existantes pour les patients, telles que MyHealth."