Médecine du travail

Securex

L'absentéisme de longue durée grimpe de 4% au premier semestre 2025

L'absentéisme de longue durée (plus d'un an) a augmenté de 4% au cours des six premiers mois de l'année, selon une nouvelle étude de Securex. Il concerne 105.086 travailleurs en Belgique. Au cours des 11 dernières années, il a augmenté quatre fois plus rapidement pour les contrats à temps partiel que pour les contrats à temps plein.

absentéisme longue duréeAu total, 3,51% des travailleurs belges sont absents depuis plus d'un an pour cause de maladie, montrent les derniers chiffres de Securex selon l'agence Belga, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2024.

Davantage de malades en temps partiel...

Par ailleurs, l'analyse de Securex montre que l'augmentation des absences de longue durée au cours du dernier semestre est plus marquée chez les travailleurs à temps partiel: en 11 ans, la proportion de malades de longue durée parmi les travailleurs à temps partiel a plus que doublé, passant de 2,13% au premier semestre de 2014 à 5,41% au premier semestre 2025. Chez les travailleurs à temps plein, l'augmentation a été plus progressive au cours de la même période, passant de 2,15% à 2,99%.

... Et davantage de femmes

Comment expliquer ce phénomène? Securex avance une explication: les travailleurs à temps partiel sont majoritairement des femmes, qui sont généralement plus souvent confrontées à une charge privée plus élevée. En détail, 4,79% des femmes sont absentes de longue durée, contre 2,68% des hommes. Cette proportion est encore plus élevée chez les femmes travaillant à temps partiel: 6,37% des femmes à temps partiel sont absentes de longue durée, contre 3,62% des femmes travaillant à temps plein.

"Les chiffres sont très clairs: 30,5% des mères travaillent à temps partiel, contre seulement 6% des pères. Il est erroné de penser que moins d'heures de travail entraînent automatiquement moins de stress. La charge totale reste souvent au moins aussi élevée, ce qui conduit directement à l'épuisement et à des absences prolongées", explique Christine Nauwelaers, HR consultant chez Securex.

Par ailleurs, une personne qui présente des problèmes de santé est plus susceptible d'opter pour un travail à temps partiel et, vu son état, de s'absenter pendant une période prolongée.

Bien que le nombre d'absences de longue durée chez les travailleurs à temps partiel ait fortement augmenté, la proportion de travailleurs à temps partiel est restée assez stable au cours des dix dernières années, avec une légère augmentation de 25,8% à 26,4%.

Pour la première fois depuis 2021, le nombre d'absences de moyenne durée (malades entre un mois et un an) se stabilise, avec une baisse non significative de 2,53% à 2,46%. L'absentéisme de courte durée (moins d'un mois) reste également stable à 2,73%.

Et du côté des fonctionnaires fédéraux (chiffres 2024 de Medex)

- Le nombre d’absences et de jours d’absence a augmenté l'an dernier ;
- Une absence pour maladie a duré en moyenne huit jours, et un fonctionnaire fédéral a été absent en moyenne deux fois pour cause de maladie ;
- Le taux d’absentéisme pour une durée supérieure à un an a augmenté, le taux d’absentéisme général a diminué ;
- 35 % des fonctionnaires fédéraux n'ont jamais été absents ;
- Les troubles psychiques liés au stress représentaient 4,5 jours de maladie sur 10 ;
- Dans trois quarts des cas, la reprise du travail avec des prestations réduites a été demandée par une fonctionnaire féminine.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction (avec Belga)23 octobre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

[Opinion] Irina De Knop (Open Vld) : « Le plan global de Vandenbroucke sur la maladie de longue durée, c’est du vieux vin dans de nouvelles bouteilles »

La députée Irina De Knop plaide pour une approche différente concernant les malades de longue durée. Les différentes vagues de mesures lancées par Frank Vandenbroucke pour s’attaquer au problème se sont avérées, jusqu’ici, un coup d’épée dans l’eau.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine