Yoga ou exercices pour le dos en ligne
Testachats met en garde contre certaines arnaques
Des sites payants – parfois coûteux – proposent des exercices en ligne pour soulager le dos, via le yoga ou d’autres méthodes. Ils promettent des résultats rapides et durables à vos patients. Mais selon Testachats, si certains programmes sont de qualité, d’autres relèvent purement de l’arnaque, avec de faux experts à la clé.
L’organisation de défense des consommateurs a analysé huit programmes payants qui affirment soulager les douleurs cervicales et dorsales (cinq dédiés au yoga et trois à la prise en charge spécifique des douleurs). Tous prétendent avoir été conçus par des professionnels.
"Plainte déposée auprès de l'Inspection économique contre plusieurs des programmes d'exercices testés."
Parmi les cinq programmes de yoga examinés, deux ne valent ni leur prix ni les efforts demandés, selon Testachats. C’est notamment le cas de "Osteo Yoga", vendu 190 dollars. Le site affirme qu’il faut se décider dans les cinq minutes pour bénéficier de cette offre, alors qu’elle revient jour après jour. "Une pratique commerciale agressive et illégale. De plus, le « docteur en ostéopathie et biodynamique » mis en avant n’est pas un véritable médecin, et les cours promettent de lutter contre le vieillissement grâce au yoga…" Une promesse évidemment intenable. En réalité, l’abonné n’accède qu’à 14 cours très courts, parfois moins de trois minutes. Testachats déconseille donc fortement ce programme.
Le programme « Maigrir Débutant » est également considéré comme suspect. À l’inverse, Testachats recommande « Yogatele », « Down Dog » et « Reset ».
Résultats globalement décevants
Concernant les applications contre les douleurs au cou et au dos, les résultats sont globalement « peu satisfaisants », souligne TA. Ainsi « Flowmo » utilise une technique de vente illégale (payer immédiatement à un prix cassé) d’autant que la T-VA n’est pas comprise dans le prix.
Necklo n'est pas non plus recommandé par Testachats : « L'application recourt aux faux avis, ment au sujet de ses kinésithérapeutes et « experts en santé de la colonne vertébrale » et propose quelques exercices standard simples pour le cou et le dos. De plus, l'application envoie des publicités sans autorisation et propose de fausses réductions pour inciter les consommateur.ices à s’abonner. Conclusion : mieux vaut ne pas installer cette app. »
T-A recommande en revanche « MovementWorld » qui « propose de bons exercices, développés par des kinésithérapeutes à qui les abonné.es peuvent directement poser des questions. Cependant, la meilleure option reste de faire appel à un.e kinésithérapeute qui peut immédiatement corriger la posture. »
Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre plusieurs des programmes d'exercices testés.