Belgian Stroke Council
Pour la mise en œuvre d'un registre national des AVC
Le Belgian Stroke Council (BSC) appelle à nouveau les autorités belges à mettre en œuvre un plan national pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et en particulier à instaurer un registre national des AVC.
Un tel registre permettrait de surveiller et d'améliorer en continu la qualité des soins liés aux AVC en Belgique et, par conséquent, de sauver des vies, plaide l'association.
Une personne sur quatre sera confrontée au cours de sa vie à un AVC, un infarctus cérébral ou une hémorragie cérébrale, rappelle le Belgian Stroke Council. L'AVC constitue ainsi l'une des principales causes de décès et de handicap de longue durée. En Belgique, environ 25.000 personnes sont touchées chaque année par un AVC.
Un registre pour une meilleure prise en charge
"Bien que des progrès importants aient été réalisés ces dernières années dans le traitement aigu et la rééducation, la Belgique reste en retard en matière de suivi systématique de la qualité", regrette le BSC. Selon ce dernier, les initiatives actuelles sont facultatives et insuffisantes pour garantir la qualité des soins à l'échelle nationale.
Le BSC souligne qu'un registre national obligatoire est le seul moyen de cartographier les soins et de lancer conjointement des initiatives d'amélioration. Un tel outil permettrait également aux décideurs politiques d'appuyer leurs campagnes de prévention et l'allocation des ressources sur des données actuelles et fiables, tout en alignant la qualité des soins en Belgique sur les standards européens.
"Un registre national constitue la base d'une prise en charge de qualité des AVC", déclare la Dr Noémie Ligot, présidente du Belgian Stroke Council. "Il nous permet de transformer les données en actions - d'apprendre, d'améliorer et de garantir que chaque patient en Belgique ait accès aux meilleurs soins possibles, quel que soit l'endroit où il vit. Cela réduit considérablement le risque de handicap ou de décès."