Infectiologie

5.138 cas en 2025

Le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole

Le Canada est actuellement confronté à une importante épidémie de rougeole qui touchent plusieurs régions du pays. Il a dès lors perdu son statut de pays ayant éliminé cette maladie, annonce le ministère canadien de la Santé.

rougeole CanadaLe ministère canadien de la Santé explique dans un communiqué que "l'Organisation panaméricaine de la santé (Paho) a informé l'Agence canadienne de la santé publique (ASPC) que le pays n'avait plus le statut de pays ayant éliminé la rougeole".

La couverture vaccinale trop faible

Cette décision repose sur le fait que la transmission soutenue de la même souche du virus sur le territoire canadien persiste depuis plus de 12 mois, "principalement dans les communautés sous-vaccinées", ajoute ce communiqué.

Le Canada avait déclaré la rougeole éradiquée en 1998 grâce à la vaccination. Il fait aujourd'hui face à la plus forte recrudescence de la maladie depuis cette date.

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, au 25 octobre, le pays a enregistré 5.138 cas de rougeole depuis le début de l'année. Deux décès ont été signalés, tous deux chez des nouveau-nés atteints de rougeole congénitale.

Les gouttelettes respiratoires infectées peuvent rester dans l'air jusqu'à deux heures après le départ de la personne contaminée. La rougeole provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves.

LIRE PAR AILLEURS : faut-il vacciner les bébés dès l'âge de six mois contre la rougeole ?

Selon des experts, l'épidémie touche de manière disproportionnée certaines communautés mennonites, amish et autres groupes anabaptistes, en partie à cause des taux de vaccination plus faibles au sein de ces populations.

Toujours selon le communiqué, le Canada pourra rétablir son statut d'élimination de la rougeole une fois que la transmission de la souche qui circule actuellement aura été interrompue pendant au moins 12 mois.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga10 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

Des membres du personnel d'un hôpital psychiatrique bruxellois agressé à l'arme blanche

Plusieurs membres du personnel de l'Institut Sanatia Saint‑Luc ont été agressés mardi au sein de l'unité de psychiatrie de l'hôpital, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a indiqué mercredi la police de la zone Montgomery.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine