Psychologie

Conseil supérieur de la santé

"La santé mentale des jeunes enfants reste un angle mort des politiques belges"

Le Conseil Supérieur de la Santé estime que la santé mentale des jeunes enfants reste un angle mort des politiques belges. Pourtant, les premières années de vie sont déterminantes pour le développement futur. Il plaide pour une stratégie nationale ambitieuse reposant sur la sensibilisation, le soutien aux familles, la formation des professionnels et un accès facilité aux soins.

Investir tôt est un choix éthique, social et économique : les premières années influencent la santé, la réussite scolaire, l’intégration sociale et la productivité. Chaque euro investi dans la petite enfance pourrait en économiser jusqu’à trois à l’âge adulte, grâce à la baisse des coûts de santé, du chômage et de la criminalité.

Le CSS avance quatre priorités. D’abord, sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale dès le plus jeune âge via des campagnes ciblées. Ensuite, mieux soutenir les familles durant la grossesse et les premières années, en offrant un cadre de vie favorable et une attention particulière aux situations de vulnérabilité. Troisième axe : renforcer la formation des professionnels pour dépister précocement les fragilités psychologiques et organiser rapidement un trajet de soins adapté. Enfin, garantir des soins accessibles en développant des réseaux périnataux proches des familles et déstigmatisants.

Le Conseil appelle à une stratégie nationale intégrée, coordonnant tous les niveaux de pouvoir afin de dépasser la fragmentation actuelle et de créer un environnement réellement propice au développement des enfants.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La Rédaction13 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Des membres du personnel d'un hôpital psychiatrique bruxellois agressé à l'arme blanche

Plusieurs membres du personnel de l'Institut Sanatia Saint‑Luc ont été agressés mardi au sein de l'unité de psychiatrie de l'hôpital, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a indiqué mercredi la police de la zone Montgomery.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine