Sondage NEOS
Les seniors n'en savent pas assez sur les vaccins
Les seniors belges reconnaissent l'efficacité d'une politique de vaccination, mais semblent peu informés sur le timing des produits à administrer, selon un sondage de l'ASBL Neos auprès de ses membres.
La majorité des 356 répondants âgés de 60 ans au moins se disent convaincus de l'efficacité (95%) et de la sécurité (89%) des vaccins. Cependant, près de la moitié d'entre eux reconnaissent ne pas savoir à quel moment ni quels vaccins ils devraient recevoir.
Seuls 59% ont entendu parler du vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial) et 32% de celui contre le zona.
Neos, un réseau de clubs de seniors, estime que ses membres ont une connaissance limitée de ce qui est disponible sur le marché de la vaccination. Ainsi, seuls 59% ont entendu parler du vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial) et 32% de celui contre le zona.
Ce manque d'information a un impact direct sur la couverture vaccinale en Belgique. Seuls 13,6% des plus de 65 ans sont vaccinés contre les pneumocoques, un pourcentage bien inférieur à la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (75%) et au taux de 94% observé chez les enfants.
Pour Neos, ce qui fonctionne pour les enfants doit également être mis en place pour les adultes et les aînés. Et de citer le suivi précis du statut vaccinal des jeunes enfants effectué par Kind & Gezin en Flandre et l'ONE en Belgique francophone. Ces services diffusent des informations, des rappels et des invitations, selon un calendrier clair et structuré.
L'association appelle à l'élaboration d'un plan de vaccination pour les personnes âgées.
Jeudi, des membres de Neos accompagnés d'experts tels que le professeur anversois Pierre Van Damme, doivent s'entretenir avec les députés fédéraux de la Commission de la Santé publique à la Chambre pour réfléchir à la mise en place d'une stratégie structurelle de vaccination tout au long de la vie.