Médicaments et pharmacothérapie

Médicaments

Procédure de remboursement accélérée approuvée

Le Conseil des ministres a approuvé la proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Forward) visant à permettre un accès plus rapide aux médicaments innovants.

La proposition d'arrêté royal que Frank Vandenbroucke a présentée vendredi14 novembre au Conseil des ministres fait partie de la feuille de route 2024 visant à moderniser les procédures de remboursement des médicaments. La proposition se concentre sur les médicaments qui répondent à un besoin non satisfait ou qui ont une valeur ajoutée significative. Les patients pourront ainsi accéder plus rapidement à des médicaments innovants susceptibles d'améliorer, voire de sauver, leur qualité de vie.

Le projet de règlement intérieur définit notamment la procédure de soumission et de traitement des demandes d'inscription d'une indication sur la liste des besoins médicaux non satisfaits. Il réglemente également la procédure d'approbation des décisions-cadres d'accès anticipé par le Comité consultatif en cas d'autorisation temporaire d'utilisation d'un médicament (dit "CATT") et les délais de cette procédure.

Conseil d'État

En outre, l'AR réglemente les montants des concessions d'assurance maladie qui peuvent être accordées aux entreprises pour la mise à disposition gratuite de médicaments aux patients pour lesquels le CATT a pris une décision positive pour des concessions individuelles dans le cadre de l'accès anticipé ou rapide.

Le projet de RD est maintenant soumis au Conseil d'Etat pour avis. Il est prévu qu'il entre en vigueur le 1er janvier 2026.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par De redactie17 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

Cour de cassation : le parking d'un hôpital peut être une voie publique

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation s'est prononcée sur la question de savoir si un parking d'hôpital appartient ou non à la voie publique.

Frank Vandenbroucke aux 60 ans du GBO : “Renforcer la confiance et la coresponsabilité dans les soins de santé”

Lors de la matinée d'étude consacrée aux 60 ans du GBO samedi 18 octobre, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rappelé combien les médecins généralistes sont au cœur du système. Mais ils ne sont plus les seuls...

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine