Des ruptures de stock
Grippe: près de 2 millions de Belges vaccinés, +6,45% en Wallonie
Au 19 décembre dernier, un peu plus d'1,9 million de personnes avaient été vaccinées contre la grippe, soit, selon l'agence Belga, plus de 100.000 doses supplémentaires par rapport à la même période l'an dernier. Côté wallon, on enregistre une hausse de 6,45%, indique le ministre wallon de la Santé.
Interpellé en urgence, ce mercredi après-midi, par la députée Sabine Roberty (PS), en séance plénière du parlement régional (voir ci-dessous, vers 32 minutes), sur les ruptures de stocks de vaccins auxquelles font d'ores et déjà face certaines pharmacies en ce début janvier, Yves Coppieters a d'emblée précisé que la question était d'autant plus d'actualité que "le pic épidémique de la grippe n'est pas encore atteint, il le sera sans doute vers la fin janvier".
Le clade K particulièrement contagieux
On le sait depuis la mi-décembre, un nouveau variant circule cet hiver, le clade K, "très transmissible" a confirmé le ministre wallon de la Santé, un variant qui rend la grippe H3N2 davantage contagieuse cette année.
"On n’attendait pas ce variant K très transmissible, on doit arriver à une couverture vaccinale de 60-65 % mais on est plutôt autour de 50 % actuellement, c'est insuffisant, je suis désolé", a ajouté l'ex-médecin spécialisé en épidémiologie.
Une forte demande, trop peu anticipée
Et le ministre de rappeler comment l'approvisionnement en vaccins contre la grippe se déroule chaque année: "On précommande de janvier à mars en fonction de ce qui a déjà été commandé, et en l'augmentant, on fait les productions en mai en fonction des variants qui seront présents, et c’est disponible à partir de l’automne."
"Avec l’ouverture des vaccins en pharmacie, on a 38 % en plus d’accessibilité cette année. C’est très bien, plus de gens se sont fait vacciner. Cependant, il y a des ruptures [de stocks] parce qu’on a repris des chiffres antérieurs, mais on ne les a pas assez augmentés", a reconnu Yves Coppieters.
+6,45% côté wallon
Selon les chiffres de son cabinet, au 19 décembre 2025, 1.923.102 personnes avaient été vaccinées. En Région wallonne, la couverture vaccinale a augmenté de 6,45 % (+ 30.000 vaccins) cette année.