Actualités médicales internationales

Mission exceptionnelle

Evacuation médicale d'urgence de l'ISS ce mercredi: ce que l'on sait déjà

ISS véhicules spatiaux
Pas moins de 7 vaisseaux spatiaux sont amarrés à l'ISS, dont le cargo SpaceX Dragon, le SpaceX Crew-11 Dragon, le cargo HTV-X1 (JAXA), le cargo Cygnus de Northrop Grumman, le vaisseau habité Soyouz MS-28 et les cargos de ravitaillement Progress 92 et Progress 93. © NASA

Un vaisseau Crew Dragon Endeavour de SpaceX devrait se désamarrer de l'ISS ce mercredi 14 janvier vers 23h (heure belge) pour ramener les membres de la Crew-11 et l'astronaute malade vers la Terre (+/-11h de vol). L’amerrissage de l'équipage est prévu dans la nuit de jeudi (7h40 GMT), au large de la côte pacifique des États-Unis. Une conférence de presse de la Nasa devrait suivre, peu avant midi.

C'est en principe ce mercredi 14 janvier, au plus tôt vers 17h (23h à Bruxelles, NdlR), que devrait se dérouler le désamarrage de la mission SpaceX Crew-11 depuis la Station spatiale internationale (ISS) pour assurer l'évacuation médicale d'urgence d'un astronaute.

Ainsi en ont décidé la NASA et SpaceX, sous réserve, bien sûr, des conditions météorologiques. C'est à l’approche du désamarrage du vaisseau que les deux organismes pourront vraiment déterminer une heure et un lieu précis pour l'amerrissage (au large des côtes de la Californie).

Depuis plusieurs heures déjà, les responsables de la mission surveillent les conditions dans la zone de récupération; le désamarrage dépend de l’état de préparation du véhicule spatial, de la disponibilité des équipes de récupération, des conditions météo, de l’état de la mer...

Passation de pouvoir déjà effectuée

Pour rappel, jeudi dernier, le 8 janvier, la NASA a annoncé sa décision de ramener sur Terre l'équipage de la Crew-11 plus tôt que prévu - un événement jamais vu en 25 ans de présence en orbite -, suite à un problème médical sérieux qui touche un astronaute qui travaille actuellement à bord du laboratoire orbital.

"L'état du malade est stable", avait tenu à souligner l'agence spatiale américaine, qui n'a pas désiré communiquer davantage de détails sur ce membre d’équipage par respect pour sa vie privée et pour le secret médical.

Le programme d'évacuation actuel (NASA) 

Mercredi 14 janvier (en heure de l'Est, +6h pour la Belgique)
15h : début de la couverture de la fermeture de l’écoutille
15h30 : fermeture de l’écoutille
16h45 : début de la couverture du désamarrage
17h : désamarrage
Jeudi 15 janvier
2h15 : début de la couverture du retour
2h50 : manœuvre de désorbitation
3h40 : amerrissage
5h45 : conférence de presse à l’occasion du retour sur Terre

Mike Fincke, le pilote US de la Crew-11 qui assurait le commandement de l’Expédition 74 à bord de l'ISS, aurait déjà transféré le contrôle de la station au cosmonaute Sergueï Koud-Svertchkov (Roscosmos) afin d'assurer la continuité des opérations à bord.

équipage crew-11
Mike Fincke, Zena Cardman, Kimiya Yui  et Oleg Platonov. © NASA

Après la cérémonie de passation, Mike Fincke et Zena Cardman (NASA), Kimiya Yui (JAXA, Agence japonaise d’exploration aérospatiale) et Oleg Platonov (Roscosmos) se sont attelés à préparer le Crew Dragon Endeavour en vue du départ pour le retour sur Terre et ont rassemblé leurs effets personnels. 

Ils étaient arrivés sur l’ISS en août dernier (photo ci-dessus), pour une mission de six mois, notamment pour simuler des scénarios d’alunissage dans le cadre du programme US Artemis

Chris Williams malade?

« À la fin du service de lundi, les quatre astronautes ont récupéré les tablettes informatiques à l’intérieur du Dragon et ont passé en revue les procédures qu’ils appliqueront lors du départ de la station et de la rentrée dans l’atmosphère terrestre », indique sobrement la NASA dans une mise à jour.

Selon le site space.com, généralement bien informé, l’Américaine Zena Cardman aurait utilisé un instrument à bord de la station (l'échographe Ultrasound) pour faire des images des artères de son collègue de la NASA Chris Williams et mesurer sa tension.

Chris Williams avait, lui, décollé de Baïkonour en novembre dernier, à bord d'un vaisseau Soyouz, pour rejoindre l'ISS en tant qu'ingénieur de vol pour une mission de huit mois. Il était accompagné des cosmonautes Sergey Kud-Sverchkov et Sergei Mikayev (Roscosmos). L'astronaute de la NASA est la première personne d'origine africaine à voler à bord d'un Soyouz depuis Arnaldo Tamayo Méndez en... 1980.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Cécile Vrayenne13 janvier 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine