À terme, la Mutualité chrétienne veut supprimer les suppléments d'honoraires
La Mutualité chrétienne (MC) plaide pour la suppression à terme des suppléments d'honoraires dans les hôpitaux. La mutuelle réagit ainsi lundi au nouveau Baromètre hospitalier de l'Agence Intermutualiste (AIM).

Le nouveau Baromètre hospitalier de l'Agence Intermutualiste (AIM) montre que les suppléments ont de nouveau augmenté en 2024 malgré un gel des tarifs.
"Le montant que les patients doivent payer de leur poche pour un séjour à l'hôpital dans notre pays n'est déjà pas négligeable", affirme la MC. L'organisation se dit très préoccupée par le fait que les suppléments augmentent plus rapidement que les tarifs officiels et ne sont pas couverts par le plafond tarifaire. De plus, le manque de transparence incite parfois les patients à ne pas se rendre à l'hôpital par crainte de la facture.
"Méthodes créatives"
Selon la mutuelle, le baromètre montre qu'une réforme du financement des hôpitaux doit être une priorité. "Il n'est pas normal que les patients doivent compenser les déficits financiers des hôpitaux", estime-t-elle. La MC dénonce les "méthodes créatives" utilisées pour générer des revenus, comme la facturation de matériel de soins des plaies qui est en réalité déjà remboursé par l'État.
Selon la mutuelle, les écarts de prix importants entre les hôpitaux et au sein même des hôpitaux sont inexplicables. "Nous plaidons pour la suppression à terme des suppléments d'honoraires, afin que les différences déraisonnables disparaissent également", conclut la MC.