Éducation sanitaire

Bruxelles Institutions de Santé

GIBBIS: renforcer l'espérance de vie de dix ans à l'horizon 2050 

La Fédération des institutions de soins des secteurs public et privé associatif de la Région bruxelloise (GIBBIS) souhaite augmenter considérablement l'espérance de vie à Bruxelles d'ici la moitié du siècle. Elle veut aussi réduire de moitié le pourcentage de la population qui renonce aux soins de santé en raison de la pauvreté et de la précarité.

GIBBIS vision 2040"Bruxelles santé 2040"

Cet objectif, inscrit dans la vision stratégique de GIBBIS à l'horizon 2040, a été présenté mardi au Parlement bruxellois à l'occasion d'une conférence-débat. Le but est aussi de faire de Bruxelles un "territoire de santé reconnu pour son excellence à l'échelle européenne". Il est toutefois urgent d'agir pour mener à bien ce projet, souligne la Fédération.

"Bruxelles est à un tournant. Les inégalités se creusent, les jeunes générations voient leur santé et leur bien-être fragilisés, le vieillissement de la population accroît les besoins en soins, les pénuries de professionnels de soins augmentent, les attentes des citoyens changent."

"Tout cela dans le contexte d'une grande ville avec sa diversité socio-économique et socioculturelle et ses défis spécifiques. Mais une autre voie est possible." Pour GIBBIS, Bruxelles peut devenir "un pôle européen de référence en matière de santé, reconnue pour son humanité et sa solidarité, son expérience, son souci de l'excellence et son sens de l'innovation". 

Il existe actuellement un écart de six ans d'espérance de vie entre les habitants de différentes communes de Bruxelles.

Il existe actuellement un écart de six ans d'espérance de vie entre les habitants de différentes communes de la capitale. Il faut activer des leviers d'action pour réduire cet écart à moins de trois ans d'ici 2040 et l'éliminer d'ici 2050.

GIBBIS souhaite aussi améliorer l'espérance de vie moyenne des habitants de la capitale de cinq ans d'ici 2040 et de dix ans d'ici la moitié du siècle en cours.

16% des Bruxellois reportent des soins

Autre objectif: réduire de moitié le phénomène de report de soins pour raisons financières observé au sein de la population. Celui-ci concerne actuellement 16% de la population de la capitale.

Gibbis adresse une série de recommandations à la Région, pour replacer la relation avec le patient au coeur des soins, mais aussi lever les barrières géographique, culturelle ou géographique.

Cela passe notamment par un renforcement des soins de première ligne, notamment en augmentant le nombre de médecins généralistes. Les listes d'attente dans le secteur des soins de santé doivent également être supprimées en limitant la période d'attente à un mois maximum.

Enfin, GIBBIS souhaite mettre davantage l'accent sur l'innovation, le capital humain et la formation continue du personnel médical à Bruxelles, ainsi que sur la coordination entre la première ligne de soins et le reste du paysage médical.

Karel Van De Sompel« Avec Bruxelles Santé 2040, nous portons une ambition claire: réduire les inégalités de santé et offrir à chaque Bruxelloise et chaque Bruxellois jusqu'à dix années de vie en bonne santé supplémentaires. Pour y parvenir, des transformations concrètes sont indispensables...C'est en décloisonnant l'hôpital, la première ligne, le secteur médico-social et la prévention que nous garantirons des parcours de soins fluides, efficaces et humains... C'est ensemble, avec les décideurs politiques et les acteurs de terrain, que nous construirons un avenir où la santé et le bien-être occupent une place centrale à Bruxelles », explique Karel Van De Sompel (photo ci-contre), directeur général de GIBBIS.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par l'agence Belga21 janvier 2026

En savoir plus sur

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

Des membres du personnel d'un hôpital psychiatrique bruxellois agressé à l'arme blanche

Plusieurs membres du personnel de l'Institut Sanatia Saint‑Luc ont été agressés mardi au sein de l'unité de psychiatrie de l'hôpital, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a indiqué mercredi la police de la zone Montgomery.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine