MedICAB, clap 4: oncologues et généralistes plus que jamais complémentaires au chevet du patient
Le CHU de Liège organisait, il y a quelques jours, la 4e édition de MedICAB, l’événement annuel de l'Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB) dédié au partage d’expériences entre soignants et généralistes. L'occasion d’illustrer de manière concrète la collaboration, au quotidien, entre médecins hospitaliers et médecins traitants en première ligne pour améliorer le trajet de soins du patient oncologique, tant après l’annonce du cancer que dans la continuité de la prise en charge.
« Les liens entre généralistes et spécialistes sont une nécessité pour des soins cohérents et efficaces, il faut les renforcer », a souligné Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU de Liège. « Vous êtes des maillons essentiels dans la vie du patient. »
Et le Pr Édouard Louis, chef de gastroentérologie et doyen de la faculté de médecine de l'ULiège, d'embrayer: « Le CHU est un acteur majeur dans la prise en charge, avec 90 doctorats en cours au GIGA et plus de 70 protocoles cliniques en phase 2 et 3, mais il y a aussi la prise en charge au quotidien et le dépistage, nous avons besoin des médecins de la première ligne. »
La Dre Catherine Loly, présidente du Conseil de gouvernance de l’ICAB, a présenté plusieurs nouveautés à destination des professionnels de la santé et des patients en oncologie, et annoncé l'ouverture prochaine d'un centre dédié à la préhabilitation, qui s'installera à l'entrée de l'ICAB.
LIRE PAR AILLEURS : Rebond, futur centre dédié à la préhabilitation au CHU de Liège
Les Drs Gaëlle Vertenoeil, Bruno Kaschten, François Lallemand, Jean-Philippe Loly et Maxime Poncin ont présenté différentes avancées utilisées dans le parcours de soins oncologiques.
Alexandra Paye, cheville ouvrière du Centre Oasis qui veille au bien-être et à la qualité de vie des patients (diététique, activité physique, méditation, esthétique...), a rappelé "l'importance d'un accompagnement global" dans la prise en charge oncologique.