Projet-pilote auprès de 58 pratiques
Nouveau financement des cabinets infirmiers
Afin de pouvoir réformer à l’avenir le financement des soins infirmiers à domicile, l’INAMI mène, en collaboration avec le KCE, une étude sur le fonctionnement des pratiques de soins infirmiers à domicile. Le Comité de l’assurance a approuvé 58 pratiques candidates pour participer à cette étude.
Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de patients chroniques et le transfert des soins de l’hôpital vers le domicile entraînent une hausse de la demande de soins et une pression croissante sur les infirmiers à domicile. Pour rendre le système des soins infirmiers à domicile durable, l’INAMI, en concertation avec le secteur et le KCE, met en place un projet pilote afin d’examiner une nouvelle forme de financement des soins infirmiers à domicile.
L’étude doit permettre de mieux comprendre le fonctionnement des soins infirmiers à domicile. L’évaluation du nouveau système de financement testé devra montrer dans quelle mesure celui-ci répond aux défis actuels. Comme l’a déjà rapporté le journal du Médecin, dans le nouveau système, les infirmiers à domicile seront rémunérés à l’heure et non plus à la prestation.
58 pratiques participent
Les pratiques de soins infirmiers à domicile pouvaient poser leur candidature pour participer à ce projet pilote. Ces candidatures ont été évaluées et, le 9 février, le Comité de l’assurance a accepté 58 candidats pour prendre part au projet. La sélection comprend des pratiques employant des infirmiers salariés ainsi que des indépendants, réparties sur l’ensemble du pays.
32 pratiques testeront, en tant que pratiques pilotes, le nouveau mode de financement et la nouvelle organisation du travail, et partageront leurs expériences. Ce groupe représente 1007 prestataires de soins.
Les 26 autres pratiques constitueront le groupe de contrôle, soit 912 prestataires de soins. Elles continueront à travailler comme auparavant, mais accompliront également certaines tâches dans le cadre du suivi scientifique du projet. Ensemble, elles contribuent à une étude unique dont l’évaluation servira d’apport pour de futures décisions politiques.
Prochaines étapes
Entre mars et juin 2026, les pratiques se prépareront, en collaboration avec l’INAMI et le KCE. Après un kick-off prévu le 3 mars, elles découvriront la nouvelle méthode de travail et apprendront à utiliser les logiciels nécessaires à l’étude.
Le 1er juin, les pratiques entameront ensuite le test effectif de la nouvelle méthode pour une durée de deux ans. Durant cette période, le KCE accompagnera l’étude pilote afin d’évaluer, de manière indépendante, l’impact de cette nouvelle façon de travailler et de financer les soins.
Le KCE collectera les données nécessaires à différentes étapes du projet et analysera et traitera simultanément les résultats.