Pédiatrie

Cabinet Vandenbroucke

Les jeunes bénéficieront de 38 séances gratuites chez un diététicien dès avril

Les jeunes souffrant d'un trouble alimentaire pourront consulter gratuitement un diététicien pendant 38 séances ou 20 heures par an à partir du 1er avril, écrivent mercredi les journaux néerlandophones Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.

troubles alimentaires jeunesLe ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) estime qu'environ 2.000 jeunes pourront bénéficier d'un accompagnement dans le cadre d'un parcours de soins et, ainsi, éviter une hospitalisation.

Les soins ambulatoires pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu'à 23 ans qui présentent un trouble de l'alimentation sont pris en charge dans la cadre d'un parcours de soins spécialisé depuis février 2024.

Plusieurs spécialités médicales accessibles

Le ministre socialiste flamand a dégagé pour cela 11,4 millions d'euros sur base annuelle.

Durant ce parcours spécialisé, les jeunes peuvent faire appel à plusieurs spécialistes: médecin, psychologue et, déjà, un ou une diététicienne. Jusqu'à présent, 1.400 jeunes ont pu en profiter.

Avant la nouvelle mesure, les enfants et les jeunes pris en charge avaient droit au remboursement de deux séances d'une heure et de 13 séances d'une demi-heure, soit 8,5 heures de diététique au total. Ce nombre, jugé très insuffisant, a donc été relevé.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par l'agence Belga11 février 2026

Articles connexes

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine