ABSyM sur l’accord médico-mut : « Aucune limitation de suppléments d’honoraires »
L’ABSyM estime, « grâce à sa mobilisation et à sa force de négociation », avoir su « préserver des acquis importants, tant pour la médecine générale que pour les autres spécialités ». Notamment le maintien des conventionnements partiels et aucune limitation de suppléments inscrite dans l’accord.
« Plusieurs avancées ont été obtenues malgré un contexte exigeant », pointe l’ABSYM. Alors que des temps particulièrement complexes et difficiles se profilent à l’horizon 2027. » Sans appeler à se conventionner ou non, l’Absym rappelle quels point-clés qui peuvent décider ou non ses membres.
L’accord promeut tout d’abord l’efficience des soins (« appropriate care ») en développant des outils d’aide à la décision et des indicateurs de qualité et renforce la prévention (harmonisation de la gestion du DMG). Un Groupe de travail sur l’optimisation de l’offre de soins non-planifiés est prévu (1733 et postes de garde).
L'accord entérine la réforme de la nomenclature et la simplification administrative (médicaments soumis à autorisation du médecin-conseil, incapacité de travail).
Aucune limitation d'honoraires
En outre, le syndicat a obtenu « la sauvegarde de l’index de 2.72 % sur les honoraires médicaux et primes en MG, à l’exception des consultations des médecins non accrédités ». Un budget sera libéré pour la téléconsultation.
Enfin, l’accord ne prévoit aucune limitation des suppléments d’honoraires et maintient le statu quo pour le conventionnement partiel et le dé-conventionnement alors que F. Vandenbroucke voulait mettre fin à ce système.