Choix des matériaux d'isolation: les matériaux naturels

L'isolation écologique gagne du terrain. Outre le verre et la laine de roche, les matériaux naturels offrent des valeurs d'isolation élevées et des avantages écologiques. Ils nécessitent moins d'énergie pour leur production, contiennent moins de substances nocives, sont recyclables et agréables à poser. Nous jetons un coup d'œil sur quelques alternatives intéressantes.
La cellulose
Qu'est-ce que l'isolation cellulosique?
L'isolation cellulosique se compose de flocons fins, dont 90% sont fabriqués à partir de papier journal recyclé qui est déroulé en trois étapes. Pour que le papier puisse être utilisé comme isolant, le fabricant y ajoute des additifs. Le matériau devient ainsi résistant au feu et aux moisissures.
La cellulose est insufflée (dans les toits en pente et les toits plats, les constructions à ossature bois, les planchers et les murs intermédiaires, l'isolation intérieure et extérieure des murs...), ouverte (notamment dans les planchers des combles) et pulvérisée.
Propriétés
Le papier journal recyclé utilisé pour l'isolation cellulosique a une valeur lambda comprise entre 0,038 et 0,042 W/mK. En outre, l'isolation cellulosique est également connue pour être une bonne forme d'isolation acoustique grâce à sa structure fibreuse.
L'ajout de sels minéraux rend les flocons hautement ignifuges et moins attrayants pour les rongeurs et les insectes, tandis que la structure élastique ferme automatiquement les passages. Il convient toutefois de noter que l'isolation cellulosique est moins adaptée aux conditions humides. Il est donc important d'installer un pare-vapeur du côté chaud de l'isolation.
L'installation
En règle générale, la cellulose est insufflée, ce qui nécessite des connaissances spécifiques. Vous ne pouvez donc pas vous en charger vous-même. Il ne suffit pas de remplir complètement les compartiments: avec le temps, aucun tassement ne doit se produire.
La raison pour laquelle votre entrepreneur a besoin d'une formation est qu'il doit apprendre à injecter l'isolant cellulosique avec la bonne densité. La quantité exacte de kg/m³ à injecter est indiquée dans un tableau des densités, sur la base des tests effectués par le fabricant.
Finition rapide
Le matériau épouse parfaitement la forme du compartiment dans lequel il est correctement insufflé. L'isolant s'insère parfaitement et sans perte de matériau, puisqu'il n'y a pas de coupure. Mesurer, découper, ajuster, transporter le matériau vers le haut: tout cela n'est pas nécessaire. L'isolation est donc très rapide. Une équipe de deux personnes pose généralement 150 m² par jour, quelle que soit l'épaisseur ou la complexité.
Le liège
Qu'est-ce que le liège?
Le liègeest un matériau naturel polyvalent, extrait de l'écorce du chêne-liège.Il est excellent pour l'isolation des toits, des sols et des murs. Son prix est un peu plus élevé, mais ses nombreux avantages en font un choix qui vaut la peine d'être envisagé.
Le liège utilisé comme isolant peut être transformé en granulés (granulés de liège expansé) ou en panneaux. La plupart des isolants en liège sont constitués de liège expansé: les granulés de liège sont chauffés, se dilatent et libèrent de la subérine, une résine naturelle qui lie les granulés entre eux pour former des panneaux solides, sans colle ni additifs chimiques. Il existe également des isolants en liège non expansé, tels que le liège aggloméré, fabriqué en pressant de la poudre ou des granulés de liège avec une résine ou une colle comme agent de liaison.
Propriétés
Le liège est un matériau isolant naturel qui présente de bonnes performances thermiques (valeur lambda comprise entre 0,033 et 0,040 W/mK). Le liège expansé conserve ses propriétés isolantes même après des décennies, ce qui en fait un matériau de construction durable et sain.
Grâce à ses millions de cellules remplies d'air par m³, le liège absorbe particulièrement bien les bruits et les vibrations. Il est donc idéal comme matériau d'isolation acoustique pour les murs, les sols et les plafonds. Le liège est également résistant au feu (classe B2), aux parasites et entièrement renouvelable.
L'isolation en liège est naturellement perméable à la vapeur et régulatrice de l'humidité. Il s'intègre donc parfaitement dans les systèmes de construction perméables à la vapeur, où l'humidité peut migrer vers l'extérieur de manière contrôlée. Un pare-vapeur complet n'est donc généralement pas nécessaire, sauf si la construction se trouve dans un espace intérieur humide ou s'il y a un risque de condensation à l'intérieur.
Avec la fibre de coco
Les fibres de coco peuvent être utilisées en combinaison avec des panneaux de liège expansé pour optimiser la qualité de l'isolation acoustique.
Installation de panneaux isolants en liège
Panneaux d'isolation en liège
L'isolation en liège se présente souvent sous la forme de panneaux. Ce matériau est léger, facile à couper et peut être fixé mécaniquement ou collé.
Il existe des panneaux de liège avec ou sans particules de bois. Les panneaux avec particules de bois sont généralement constitués de liège légèrement mélangé à des fibres résiduelles de l'écorce de liège. Ils conviennent aux applications invisibles telles que l'isolation des murs creux, des toits et des sols, où l'esthétique n'est pas un problème. Pour les applications non porteuses, telles que l'isolation des murs creux et des toits, il est préférable de choisir des panneaux à faible densité, car ils isolent mieux. Pour l'isolation des sols ou des toits plats, il est recommandé d'utiliser des panneaux à densité plus élevée pour résister à une plus grande pression. Pour les façades exposées, il existe des panneaux de liège sans particules de bois, qui offrent un aspect homogène.
Granulés de liège expansé
En outre, le liège expansé sous forme de granulés peut être insufflé pour combler les vides dans les planchers en bois ou d'autres espaces difficiles d'accès.
Le chanvre
Qu'est-ce que le chanvre?
Le chanvre est une plante robuste à croissance rapide qui peut être facilement transformée en isolant grâce à la structure fibreuse de ses parties ligneuses . Il atteint près de 4 m de hauteur en 100 à 120 jours et se cultive facilement sur tous les types de sols sans les épuiser. De plus, il purifie l'air en convertissant de grandes quantités de CO₂ pendant sa croissance.
L'isolation en chanvre est disponible sous forme de rouleaux, de matelas isolants, de flocons, de blocs ou de panneaux isolants semi-rigides. Ces produits peuvent être utilisés pour l'isolation des toits, des sols, des murs et des façades. Le matériau naturel est parfois complété par des fibres de soutien en polyester ou en amidon et par des agents ignifuges.
Propriétés
L'isolation en chanvre offre de bonnes performances thermiques avec une valeur lambda comprise entre 0,040 et 0,045 W/mK. Grâce à sa structure, le matériau présente également de bonnes performances acoustiques.
Le chanvre est un matériau écologique, de la culture au recyclage: non allergène, non irritant, sans COV, purifiant l'air, fongicide. Un autre aspect est sa longue durée de vie, notamment grâce à sa stabilité de forme mécanique. En outre, il présente un déphasage élevé - la chaleur est transmise lentement, ce qui permet de garder les intérieurs plus frais pendant la journée et la chaleur ne pénètre que quelques heures plus tard - ce qui est idéal pour le confort d'été.
D'autre part, ses propriétés de régulation de l'humidité garantissent un climat intérieur sain. L'isolation en chanvre convient donc parfaitement aux constructions ouvertes à la vapeur, en combinaison avec un film ouvert à la vapeur ou retardateur de vapeur. L'absorption d'humidité est également un inconvénient du chanvre, le rendant plus vulnérable à l'humidité. Il est donc préférable de ne pas l'utiliser dans des endroits humides, par exemple pour l'isolation d'un vide sanitaire.
Le chanvre est lui-même assez inflammable. Les fabricants augmentent sa résistance au feu en utilisant de la chaux, du phosphate d'ammonium ou de la soude, par exemple.
L'installation
L'isolation en chanvre est disponible sous forme de feuilles, de rouleaux, de blocs et de flocons, ce qui la rend polyvalente pour l'isolation des toits en pente, des planchers en bois, des plafonds, des murs et des façades. Il est moins utile dans les sous-sols ou les murs creux, par exemple.
L'isolation en chanvre est légère, facile à découper et à installer. Sa structure inhérente garantit que le matériau s'adapte parfaitement, évitant ainsi les ponts thermiques. C'est un travail agréable, car l'isolation en chanvre est exempte de poussière, inodore et n'irrite ni les poumons ni la peau.
Matériaux spéciaux
Les fabricants sont constamment à la recherche d'isolants plus performants, plus sûrs et plus respectueux de l'environnement. C'est pourquoi des matériaux surprenants apparaissent de temps à autre. Nous en présentons quelques-uns.
Laine de mouton
La laine provient des moutons et est donc un matériau 100% naturel. La laine brute est nettoyée, feutrée et transformée en isolant utilisable grâce à un processus de production spécial.
Propriétés
La laine de mouton possède de bonnes propriétés thermiques (valeur lambda de 0,035 à 0,043 W/mK), acoustiques et de régulation de l'humidité. Grâce à sa teneur en kératine, la laine purifie l'air en fixant les substances nocives. Elle est également résistante au feu et aux moisissures; un insecticide est parfois ajouté pour la rendre moins attrayante pour les insectes. La laine de mouton est facile à travailler et n'irrite pas lors de la pose.
Le bilan écologique est généralement bon, même s'il est en partie influencé par les émissions de CO₂ provenant de l'élevage de moutons et par le degré de respect des animaux. L'inconvénient est que l'isolation en laine de mouton est relativement chère.
Installation
La laine de mouton convient parfaitement aux bâtiments perméables à la vapeur (sans pare-vapeur ou dans les zones humides/à risque avec un film pare-vapeur). La laine de mouton peut être posée facilement par l'utilisateur, en arrachant simplement les couvertures ou les rouleaux. La laine de mouton est utilisée pour l'isolation des sols (à l'exception des vides sanitaires très humides), l'isolation des toits et l'isolation des murs. Elle convient également à l'isolation des ossatures en bois. Grâce à ses propriétés d'absorption de l'humidité, les structures en bois environnantes restent bien préservées.
Fibre de bois
Les isolants en fibre de bois sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Les fibres sont traitées et mélangées à des additifs et à des liants jusqu'à l'obtention d'une pâte de bois. Cette pâte est pressée en panneaux et séchée au four. Vous avez le choix entre des panneaux de laine de bois stables et flexibles. Les panneaux sont parfois pourvus de rainures et languettes, ce qui facilite la pose.
Propriétés
L'isolation en fibres de bois présente de bonnes performances d'isolation, avec une valeur lambda comprise entre 0,038 et 0,042 W/mK. Il s'agit d'un matériau d'isolation populaire pour les toits des maisons à ossature bois grâce à sa capacité élevée de régulation de l'humidité, ce qui en fait un excellent matériau pour les constructions ouvertes à la vapeur d'eau.
Grâce à sa grande capacité de stockage thermique, il reste plus longtemps frais à l'intérieur en été. En outre, l'isolation en fibres de bois a un prix avantageux, ce qui en fait un choix attrayant et écologique.
L'installation
Les panneaux de fibres de bois stables peuvent être utilisés comme couverture ou finition et comme isolant pour les sols, les murs, les plafonds et les toits plats. Les panneaux flexibles en fibres de bois conviennent à l'isolation des toits, des sols et des murs. Il suffit de couper ou de scier les panneaux sur mesure et de les appliquer entre les chevrons ou d'autres poutres de construction.
Coton recyclé - Jeans
L'isolation en coton est développée à partir de textiles collectés, recyclés et récupérés qui étaient en fin de vie. Il s'agit principalement de tissus de jeans qui sont dénudés, effilochés et réutilisés, généralement sous la forme de feuilles d'isolation flexibles. Le matériau est parfois protégé par des additifs fongicides.
Propriétés
L'isolation en jean est un produit durable qui s'inscrit parfaitement dans le principe du berceau à berceau et qui est donc entièrement recyclable. Le matériau offre de bonnes performances thermiques, avec une valeur lambda comprise entre 0,039 et 0,042 W/mK, et un excellent déphasage qui apporte un confort supplémentaire en été. Grâce à sa classe A+ pour les émissions de COV, l'isolation en jean contribue à un environnement intérieur sain.
De plus, l'effet naturel de régulation de l'humidité aide à maintenir l'humidité de la maison stable sans déformation du matériau. Toutefois, il convient de noter que la sécurité incendie est moins élevée que celle des matériaux d'isolation minéraux.
Installation
L'isolation en coton est très légère et donc facile à installer. Le produit peut être facilement coupé sans irriter les yeux, la peau ou les muqueuses. Le matériau s'adapte avec souplesse à la structure porteuse, évitant ainsi les ponts thermiques. L'isolation en coton est disponible en rouleaux, en flocons ou en feuilles.
Coquilles
Les coquillages sont un matériau d'isolation ancien et 100% naturel à utiliser dans les vides sanitaires. Les coquilles sont extraites des fonds marins, en veillant à ce que la zone d'extraction soit variée. Les écosystèmes sont ainsi protégés. Les coquilles extraites sont lavées et peuvent donc être déversées sous votre maison.
Propriétés
Grâce à leur forme (il y a de l'air dans les cavités), les coquilles assurent l'isolation et garantissent que l'humidité capillaire ne peut pas pénétrer dans la finition du sol. Notez qu'il faut une couche épaisse, les 10 cm inférieurs (humides) n'étant pas isolants. Il faut donc au moins 30 cm sur le dessus pour pouvoir parler d'isolation. La valeur lambda se situe entre 0,100 et 0,120 W/mK.
Les enveloppes sont durables, indéformables, ne pourrissent pas et durent longtemps. Elles sont ignifuges, absorbent les odeurs et n'attirent pas les nuisibles, et peuvent être utilisées sur presque tous les supports. Toutefois, leur poids élevé les rend moins adaptées aux sols instables et, dans les zones inondées, elles perdent leur effet isolant.
L'installation
Les coquilles sont coulées en plusieurs couches par le fournisseur ou vous pouvez commencer vous-même en commandant des bigbags. Une fois le sol recouvert, le travail est délicat. Les coquilles sont très lourdes et il ne suffit pas de pousser une couche de coquilles pour la mettre de côté.
En collaboration avec Isohemp, Isoproc, Kurkfabriek Van Avermaet, Soprema et Unilin.


