Transport international de matériel humain
Brussels Airport teste le transport de traitements innovants contre le cancer
Brussels Airport mène actuellement un test sur le transport international de matériel cellulaire et sanguin humain destiné à des thérapies de précision comme, notamment, des traitements innovants contre le cancer et certaines maladies rares. Objectif: aboutir à une norme internationale pour ce type de transport.
Dix tests déjà effectués
Depuis novembre, dix envois tests contenant des échantillons de cellules et de sang en provenance de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) ont quitté Brussels Airport à destination d'un pôle de biotechnologie basé à Dallas, aux États-Unis.
"Ces expéditions se sont déroulées avec succès, une nouvelle vague de 50 envois suivra dans les prochaines semaines", a-t-il été expliqué lors d'une conférence de presse organisée lundi à l'aéroport national.
Un transport délicat
Les thérapies de précision, comme les thérapies cellulaires et géniques, sont élaborées sur mesure pour chaque patient. Elles peuvent notamment consister à prélever des cellules du patient, à les traiter en laboratoire, puis à les réinjecter.
"Ce sont des thérapies qui sauvent des vies, mais qui sont aussi très coûteuses et souvent utilisées en dernier recours", a expliqué Isabelle François, coordinatrice du projet "Precision Therapy Logistics Gateway" (PTLG). Et de rappeler que le délai d'acheminement et la température sont des facteurs cruciaux durant le transport afin d'éviter la dégradation des cellules.
##video:EAKbe2604V00##
Vers le monde entier
L'essai vise à identifier les points sensibles et les risques liés à ce type de transport : délais réalistes, éventuels goulots d'étranglement, traitement douanier, maintien d'une température constante...
"Nous allons évaluer comment transporter rapidement et en toute sécurité des thérapies de précision vers des patients partout dans le monde", a indiqué Dimitri Bettoni, responsable du département cargo de Brussels Airport. "Ainsi, ces patients n'auront pas besoin de se rendre dans un hôpital spécifique; c'est le traitement qui viendra à eux."
"Les patients n'auront pas besoin de se rendre dans un hôpital spécifique, c'est le traitement qui viendra à eux."
- Dimitri Bettoni (Brussels Airport)
Les résultats sont attendus au premier semestre 2026. À terme, l'ambition est de développer un protocole standardisé et reconnu à l'international pour le transport des thérapies de précision.
"Ce type de transport existe déjà, mais il n'y a pas encore de procédure standard", a souligné Bert Elsen, directeur général du Pharma Logistics Excellence Center, également partenaire du projet.
Vers un centre logistique spécialisé dans l'aéroport?
La création d'un centre logistique dédié à ces envois à Brussels Airport est également à l'étude.
Il s'agirait d'un changement de méthodes de travail pour Brucargo, la zone fret de l'aéroport, et pour les compagnies aériennes, note Freek De Witte, directeur d'Air Cargo Belgium.
Le transport aérien est traditionnellement axé sur les grands volumes, alors qu'il s'agit ici de petites expéditions réfrigérées. M. De Witte estime qu'à l'avenir, dix à quinze aéroports dans le monde se spécialiseront dans ce type de transport, et que Brussels Airport pourrait jouer un rôle pionnier.
L'aéroport est déjà un important hub pharmaceutique en Europe et dispose de 45.000 m2 d'espace de stockage à température contrôlée dans sa zone cargo. Le projet est cofinancé par les provinces d'Anvers et du Brabant flamand.