Associé au cabotégravir, N6LS maintient avec succès la suppression virale dans le traitement à longue durée du VIH
Mai 2025 - N6LS, un anticorps neutralisant à large spectre, pourrait potentiellement devenir un partenaire intéressant pour le cabotégravir dans le cadre d’une stratégie de traitement du VIH à action prolongée, selon les résultats de l'étude EMBRACE présentés lors de la CROI 2025.

L'essai de phase IIb EMBRACE a recruté 125 adultes vivant avec le VIH présentant une charge virale indétectable depuis une période prolongée et testés sensibles à l’anticorps neutralisant à large spectre N6LS. Ces participants ont été randomisés pour recevoir, tous les mois, du cabotégravir injectable et l’anticorps neutralisant N6LS, administré soit en perfusion intraveineuse, soit par injection sous-cutanée tous les quatre mois, soit, encore, pour poursuivre leur régime thérapeutique standard (groupe contrôle).
Après six mois de suivi, une charge virale indétectable a été maintenue chez 96 % des participants qui ont reçu des perfusions IV de N6LS + cabotégravir, 88 % des participants qui ont reçu des injections SC de N6LS + cabotégravir et 96 % de ceux qui recevaient des soins standard. Quatre participants ont présenté une échec virologique confirmé (deux dans chaque groupe N6LS), mais tous ont retrouvé une charge virale indétectable après la reprise du traitement oral standard. Le traitement s’est révélé sûr pour les deux méthodes d'administration de l’anticorps neutralisant, bien que les injections sous-cutanées aient causé davantage de réactions au site d'injection (51 %, contre 8 % avec les perfusions IV) et un inconfort plus durable. Pour les investigateurs, ces résultats sont suffisamment prometteurs pour évoluer vers de nouveaux schémas d’administration où le cabotégravir sera administré tous les deux mois et les perfusions IV de l’anticorps N6LS tous les six mois.
Réf: Leone P. et al. Abstract 203, CROI 2025, San Francisco.