Prix Galien 2024 - Pharmacologie : les candidats
De talentueux chercheurs sont également récompensés, depuis des années, à l’occasion de la remise du Prix Galien. Quatre candidats sont en lice pour le Prix de Pharmacologie cette année.
Laure Bindels (UCLouvain)
Le tacrolimus, médicament essentiel pour éviter le rejet d’organes après une greffe, est souvent mal dosé, entraînant des risques d’échec thérapeutique ou d’effets secondaires. En Belgique, près de 40 % des personnes en attente de greffe ne trouvent pas d’organe, soulignant l’urgence de garantir le succès des greffes.
Cette recherche, menée avec la Pre Laure Elens et la Dre Alexandra Degraeve, dévoile l’impact du microbiote intestinal sur l’absorption du tacrolimus, apporte un éclairage sur les mécanismes sous-jacents et suggère que le microbiote contribue à la variabilité du dosage nécessaire à atteindre les niveaux cibles du médicament.
En comprenant comment le microbiote influence ce dosage, nous pourrons ajuster celui-ci de manière plus précise, améliorant ainsi l’efficacité du traitement et réduisant les risques d’échec de la greffe. Ces avancées offrent également la possibilité d’atténuer les effets secondaires liés à ces médicaments, ouvrant de nouvelles perspectives, plus personnalisées, aux patients transplantés.
Hendrik Vercammen (UA/UZA)
SIGHT001-18 de Sightera Biosciences BV, spin-off de SIGHT001-18 de Sightera Biosciences BV, spin-off de SIGHT001-18 de Sightera Biosciences BV, spin-off de SIGHT001-18 de Sightera Biosciences BV, spin-off de l’UA/UZA, est une petite molécule innovante, dotée d’un mécanisme d’action immuno-oncologique unique, conçue grâce à une approche IA avancée. Spécifiquement développée pour traiter des cancers agressifs et difficiles à soigner, comme le cancer du pancréas, elle repose sur des modèles centrés sur le patient, notamment les organoïdes et les systèmes l’UA/UZA, est une petite molécule innovante, dotée d’un mécanisme d’action immuno-oncologique unique, conçue grâce à une approche IA avancée. Spécifiquement développée pour traiter des cancers agressifs et difficiles à soigner, comme le cancer du pancréas, elle repose sur des modèles centrés sur le patient, notamment les organoïdes et les systèmes patient-in-a-plate.
Grâce à une validation préclinique robuste et des résultats in vivo très prometteurs, SIGHT001-18 a démontré son efficacité, et est désormais brevetée. Elle est prête pour une avancée vers des études cliniques, en partenariat avec l’industrie pharmaceutique. Ce composé innovant représente une percée majeure en oncologie et offre un nouvel espoir aux patients souffrant de cancers résistants aux traitements. Il illustre le potentiel de l’IA lorsqu’elle est intégrée de manière stratégique dans la découverte de nouvelles thérapies.
Lauriane Michel (UCLouvain)
En utilisant à la fois la recherche translationnelle et fondamentale depuis les biopsies de patients jusqu'aux myocytes cardiaques primaires isolés, nos travaux démontrent un effet protecteur du récepteur adrénergique β3 (β3AR) contre les premières caractéristiques de l'insuffisance cardiaque que sont le développement délétère de la fibrose et du remodelage hypertrophique.
Ces travaux dévoilent également les mécanismes sous-jacents de cette protection, en apportant la première preuve d'une voie de signalisation de sauvetage par β3AR via une protection antioxydante et une réorganisation métabolique. Ainsi, ces avancées pourraient ouvrir de nouvelles voies de traitement pour prévenir la transition vers – ou l’aggravation – de l’insuffisance cardiaque. En particulier, la possibilité de « reconversion » dans la prescription d’agonistes β3AR déjà utilisés en clinique pour d’autre indications devrait offrir de nouvelles et rapides perspectives.
Evelien Wynendaele (UGent)
Des recherches récentes de notre groupe montrent que certains peptides de quorum sensing (QSP), naturellement présents dans le corps humain peuvent favoriser la métastase des cellules cancéreuses colorectales et contribuer à la dégradation musculaire liée au vieillissement (sarcopénie).
L’influence des QSP sur ces deux maladies liées au vieillissement ouvre ainsi de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques, comme des probiotiques régulant leur production ou des antagonistes neutralisant leurs effets. Les antagonistes peptidiques offrent une thérapie prometteuse et durable, notamment grâce à leur forte affinité et spécificité.
En outre, notre groupe a relevé d’importants défis analytiques dans le domaine de la recherche sur les peptides, en optimisant la conservation et les méthodes analytiques. Cette recherche liée aux peptides offre ainsi des perspectives prometteuses pour une approche innovante et durable du vieillissement en bonne santé.