Reconstruire ou rénover les hôpitaux
Le secteur allemand des soins de santé demande des plans contraignants de lutte contre la chaleur
Selon l'Agence fédérale de l'environnement, environ 3.000 personnes sont décédées chaque année en Allemagne en 2023 et 2024 à cause de la chaleur. Le secteur de la santé demande des plans thermiques contraignants et des investissements pour protéger les bâtiments hospitaliers contre la chaleur.
Selon l'Office fédéral des statistiques, environ 1 400 personnes se retrouvent chaque année dans les hôpitaux allemands pour des problèmes de santé dus au soleil ou à la chaleur. Ces chiffres, qui représentent une moyenne pour les années 2003 à 2023, couvrent les cas d'insolation et de coups de soleil.
Reconstruire & rénover
Gerald Gass, président de la Deutsche Krankenhausgesellschaft (DKG), s'attend à ce que le nombre de cas augmente à l'avenir, étant donné que les journées chaudes devraient se multiplier.
Les hôpitaux devraient donc être préparés à des conditions météorologiques plus extrêmes, a déclaré M. Gass au site d'information RedaktionsNetzwerk Deutschland, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Par exemple, seuls quelques hôpitaux disposent de salles climatisées. Les jours de canicule, les hôpitaux ont donc recours à des mesures palliatives telles que des ventilateurs, des stores et des accessoires de refroidissement.
Des mesures à long terme sont nécessaires pour protéger les patients et le personnel, telles que la reconstruction et la rénovation des bâtiments, et il devrait y avoir un financement suffisant pour cela, pour M. Gass.
La Bundesärztekammer demande des plans de protection contre la chaleur contraignants
Les médecins sont préparés à la canicule, affirme Klaus Reinhardt, président de l'association des médecins Bundesärztekammer. "Mais nous ne pouvons pas le faire seuls", a-t-il déclaré à RND. "La protection contre la chaleur ne commence pas dans les cabinets médicaux ni dans les hôpitaux.
"Ce dont l'Allemagne a besoin de toute urgence, ce sont des plans de protection contre la chaleur contraignants, des responsabilités claires et un soutien ciblé pour les personnes à risque.