L'EMA approuve 104 médicaments à usage humain en 2025
En 2025, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé 104 nouveaux médicaments à usage humain. Près de 40 % d'entre eux contiennent une substance active entièrement nouvelle. C'est ce que révèle Emer Cooke, directrice de l'Agence, dans son message du Nouvel An.
2025 a été une année particulière pour l'EMA, qui a célébré son 30e anniversaire. L'avenir est également prometteur, a déclaré Emer Cooke. "L'accord sur la nouvelle législation pharmaceutique est une étape historique pour la réglementation des médicaments en Europe et pour les patients à travers l'UE, une occasion en or de devenir plus agile et plus efficace. Notre objectif est clair : passer rapidement de l'innovation à des médicaments sûrs et efficaces".
D'ici 2026, l'EMA prévoit de se concentrer sur trois domaines. "Premièrement, nous utiliserons le cadre législatif renforcé pour remodeler la façon dont l'EMA travaille. Nous avons une occasion unique d'adapter notre système réglementaire aux évolutions scientifiques et technologiques rapides, tout en augmentant l'efficacité par une numérisation intelligente et l'utilisation de l'intelligence artificielle."
L'EMA a également l'intention d'intensifier son soutien à l'innovation. "Nous améliorerons encore notre soutien au stade du développement précoce pour faire en sorte que les nouveaux médicaments puissent être approuvés dans l'UE le plus rapidement possible."
L'EMA investira également dans le personnel, ce qui devrait contribuer à renforcer les capacités et les compétences de l'agence.
104 médicaments à usage humain recommandés
L'EMA a recommandé 104 nouveaux médicaments à usage humain en 2025. Près de 40 % d'entre eux contiennent une substance active entièrement nouvelle. M. Cooke en présente quelques-uns :
- Le premier traitement pour retarder l'apparition du diabète de type 1 à 3 chez les adultes et les enfants dès l'âge de 8 ans ;
- le premier traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne chez des patients capables de marcher dès l'âge de 6 ans ;
- le premier vaccin dans l'UE pour protéger les adolescents dès l'âge de 12 ans contre le chikungunya ;
L'EMA a également publié de nouvelles recommandations sur l'utilisation de l'antibiotique azithromycine afin de minimiser le développement de la résistance aux antimicrobiens. Des mesures ont également été recommandées pour minimiser le risque de pensées suicidaires lors de l'utilisation du finastéride et du dutastéride, des médicaments utilisés pour traiter l'alopécie androgénétique.
Communication
L'EMA a également coordonné des campagnes de communication avec les autorités nationales compétentes, la Commission européenne, les organisations sœurs et les organisations représentant les patients et les professionnels de la santé.
Pour la première fois, l'EMA a collaboré avec des influenceurs dans le cadre d'une campagne visant à promouvoir l'utilisation sûre et responsable des médicaments GLP-1. "Dans un environnement où la désinformation se répand plus vite que les faits, nous devons adopter des approches innovantes en matière de communication et d'engagement des parties prenantes", déclare M. Cooke.